Nouba chez les psys de Sophie Fontanel

Nouba chez les psys de Sophie Fontanel

Critiqué par Bolcho, le 24 juin 2008 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

J’ai déjà oublié

Non ! C’est pas possible ! Dites-moi que ça n’existe pas !
C’est ma maman à moi qui m’a offert ce bouquin pour mon anniversaire. D’habitude, elle a du pif ma maman.
Là, sur la quatrième de couverture, ils ont mis : « Elle est follement sympathique. Son humour est ravageur, elle a l’âme d’un James Bond, le langage de San Antonio et la drôlerie des tontons flingueurs. Ses aventures et son vocabulaire jubilatoires déclenchent à chaque page un éclat de rire. »
Et, juste au-dessous, au bic, l’écriture de ma maman : « Je pense que non, pas rigolo pour moi ! ».
Faut dire qu’elle surveille mes lectures depuis le « Lassie chien fidèle » offert pour mes sept ans.

Non, ce livre n’est pas drôle. J’ai souri une fois lorsque l’auteure parle d’un psy qui bosse sur le thème « Injonction du jouir à l’épreuve d’Autrui en tant qu’Autre-oui » (je suis bon public quand il s’agit de se foutre de la gueule des psychanalystes). A part ça, rien que de l’ennui à se mettre sous les yeux et un langage branché-trouduc dont on veut bien supposer qu’il est là pour qu’on s’en gausse, mais on a juste envie que ça s’arrête.
On sent que madame Sophie Fontanel a dû mettre au moins trois soirées à taper ce truc. Respect pour l’effort de dactylo.

Forums: Nouba chez les psys

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouba chez les psys".