Le dernier souffle, tome 3 : L'âme de Fiona McIntosh

Le dernier souffle, tome 3 : L'âme de Fiona McIntosh
( Bridge of souls)

Critiqué par Miss teigne, le 24 juin 2008 (Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans)

Souffle d'une vie nouvelle

Wyl Thirsk est à présent prisonnier du corps d’une personne qui lui a été très chère. Combien de corps devra-t-il encore investir pour satisfaire la vengeance de la sorcière Myrren ? Quel est le but ultime de ce "don"/malédiction qu’elle lui a fait? Wyl croit le deviner et c’est le cœur lourd qu’il se prépare à marcher vers son terrible destin. Pourtant, le désir de Myrren et le sien ne font qu’un : débarrasser Morgravia du fourbe et cruel Roi Celimus. Pour y parvenir, Wyl se voit contraint d’encourager les épousailles de ce dernier avec la femme qu’il aime par-dessus tout, la Reine Valentyna. Tandis que Fynch, doté par Elysius de pouvoirs terrifiants qui le tuent à petit feu, est en route pour un ultime sacrifice.

"L’âme" clôt de façon étonnante la trilogie du dernier souffle. Fiona McIntosh bluffe encore une fois le lecteur avec une fin surprenante. Non exempt de manichéisme, parce que encore une fois il y a le camp des "bons" et celui des "méchants", les personnages sont toutefois auréolés d’imperfections qui leur donnent tout leur sel. La psychologie des héros est assez soigneusement décrite pour un roman fantasy. Amusant de voir ô combien le chef des "méchants" est toujours cruel, fourbe et mégalomane mais celui-ci a des antécédents qui l'ont forgé... Contrairement aux deux tomes précédents, "l'âme" fait intervenir des personnages mythiques tels que dragons et licornes, ce qui m’a un peu déçue, il faut le dire. Je trouvais le concept tout à fait original jusqu’à leur apparition. Même si leur présence est dérisoire, elle permet néanmoins une fin alambiquée, à certains égards. Un tome qui ne rompt cependant pas avec le sens de la justice expéditive, commune au genre, il est vrai. Une bonne série fantasy.

• L'âme [Texte imprimé] Fiona McIntosh traduit de l'anglais (Australie) par Frédéric Le Berre
    de McIntosh, Fiona Le Berre, Fred (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352941545 ; 25,00 € ; 28/03/2008 ; 495 p. ; Broché

Le dernier souffle

Forums: Le dernier souffle, tome 3 : L'âme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier souffle, tome 3 : L'âme".