Dandys : Abécédaire impertinent du dandysme et des néo-dandys
de Valérie D'Alkemade, Emilie Seron (Illustration)

critiqué par Micharlemagne, le 23 juin 2008
(Bruxelles - 72 ans)

Un bon moment
Voilà un petit livre bien amusant. Valérie d'Alkemade (quasi - pseudo de Valérie de Roest d'Alkemade) a la plume alerte et élégante. Elle raconte en 26 chapitres courts (autant que de lettres dans l'alphabet) l'histoire du dandysme depuis son origine dans l'Angleterre georgienne (Brummel), jusqu'à nos jours (Jack Lang).
Sociologue et philosophe de son état, Valérie nous a habitués à des ouvrages plus sérieux (Sang bleu belge, La Haute) quoique tout à fait lisibles pour un profane. Elle a toujours évité d'utiliser le jargon qui rend le langage des sociologues incompréhensible pour le commun des mortels. Bien au contraire, elle se lit d'un bout à l'autre avec plaisir et, même, amusement pour qui connaît un peu le milieu, celui des "classes dominantes" comme elle les appelle et au styles de vie auxquels elle a consacré sa thèse de doctorat (Sociologie, ULB).
Ce sont donc un peu des vacances qu'elle s'offre avec "Dandys" et cela se ressent dans son style, plus léger, moins redondant que dans ses livres plus "sérieux". C'est donc un voyage en "dandysme" qu'elle nous offre et cela nous permet de passer un bon moment, le sourire aux lèvres.
Deux regrets cependant : la faute de français (ou plutôt d'anglais) du titre. J'aurais écrit "Dandies", ce qui, entre nous, aurait fait très dandy. Et la bibliographie est quasiment exclusivement française. C'est ainsi qu'elle néglige un ouvrage tout à fait fascinant de Nick Foulkes "The Last of the Dandies". Ceci dit, le péché est véniel : d'Alkemade n'a pas eu la prétention d'écrire un ouvrage scientifique.
Il nous faut absolument mentionner les illustrations d'Emilie Seron, follement drôles, et d'un grand talent.
Un petit livre dans un format peu courant et à prix plus qu'abordable. Ce qui n'est pas à négliger pour un dandy un peu désargenté...