Loin de vous ce printemps
de Agatha Christie

critiqué par Antinea, le 19 juin 2008
(anefera@laposte.net - 45 ans)

Orgueil et préjugés
Joan Sucdamore est une mère de famille de la bourgeoisie anglaise des années 30. Son mari Rodney est banquier, ses enfants sont mariés et vivent aux quatre coins de l’Empire britannique et Joan, de retour d’une visite à Bagdad à sa fille Barbara, ne peut que s’enorgueillir de la réussite de chacun, réussite dont elle se sait responsable.
Une inondation sur les voies empêche Joan de continuer son chemin et la voilà seule dans un relais à la frontière turque à attendre le train pour Istanbul. L’unique livre qu’elle a apporté arrive bien vite à sa fin, et cette femme active, qui s’occupe toujours de tout et de tous – pour leur bien, évidemment, que feraient-ils sans elle ?- se retrouve désœuvrée, en proie à des pensées qui vont la mener vers une prise de conscience douloureuse : a-t-elle réellement agi dans le souci des autres en remplissant avec zèle son rôle d’épouse et de mère ? A-t-elle agi pour le bien de sa famille ou s’est-elle obstinée à appliquer aux autres sa propre recette du bonheur ? Des anecdotes mises au rebut de sa mémoire, des impressions réprimées refont surface… La passion de Rodney pour l’agriculture, le mariage précipité de leur fille Barbara, leur fils exilé au bout du monde… et Leslie Sherston, leur voisine pas « très distinguée », femme et mère dévouée, discrète et pourtant présente, terriblement présente dans les réflexions solitaires de Joan…
Sous le pseudonyme de Mary Westamcott, Agatha Christie se lance dans le roman d’introspection de façon remarquable et dresse le portrait des femmes aisées de son époque, libres et dominatrices. Elle met à mal les convenances, l’ambition, la réussite sociale et souligne l’importance des sentiments et de la recherche d’un bonheur simple et à portée de chacun. Une enquête moderne qui se lit d’une traite et dont on ressort contaminé par les enseignements.
faut-il s'adonner à l'introspection? 8 étoiles

Je ne reviendrai pas sur l'intrigue du livre, Antinea l'a très bien résumé.
Il est vrai que les vies bien remplies ne laissent que peu de temps pour l'introspection. D'après les conclusions qu'en tire Joan, la question se pose: réfléchir sur soi est-ce un bien ou un mal? Ce que fait Joan de ses propres révélations fut pour moi surprenant, je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion.

Elfebretonne - - 49 ans - 15 août 2010