Ma vie avec les serial killers : Secrets de profileuse de Harold Goldberg, Helen Morrison

( My life among the serial killers : inside the minds of the world's most notorious murderers)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Septularisen, le 18 juin 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

CLARICE STARLING EXISTE… J’AI LU SA BIOGRAPHIE!

Helen MORRISON est expert psychiatre diplômée en droit de la santé et profileuse, elle étudie depuis plus de trente ans les meurtriers en série. Très connue et populaire aux Etats-Unis d’Amérique elle est surnommée «la véritable Clarice Starling» par la presse américaine, sa vie et son œuvre ont en effet servi de base pour la création du fameux personnage de Thomas HARRIS.

En fait, Helen MORRISON ne fait pas partie du FBI, elle a d’ailleurs aussi travaillé avec des cabinets d’avocats assurant la défense de serial killers.
Dans ce livre en plus de sa biographie elle nous livre une galerie de portraits qui sont tous comme autant de romans noirs, en évoquant une vingtaine de serial killers américains et du monde entier qu’elle a étudiés au cours de ses recherches.

De quoi nous parle l’auteur? Avant toute chose des centaines d’heures qu’elle a passées à s’entretenir avec plus de quatre-vingts serial killers de tous les pays, on découvrira entre autres les portraits de : John Wayne GACY (1942-1994) dit «le clown tueur» exécuté en 1994 pour le meurtre de 36 victimes ; Peter SUTCLIFFE dit «l’éventreur du Yorkshire» anglais, il tua 13 femmes entre 1975 et 1981 ; Wayne Bertram WILLIAMS dit «le tueur d’enfants d’Atlanta» condamné à la perpetuité en février 1982 pour deux meurtres d’enfants, on lui a attribué jusqu'à 31 meurtres ; Robert BERDELLA (1949-1992) meurtrier de sept personnes, décédé en prison d’une crise cardiaque ; ou encore Gary Leon RIDGWAY dit «le tueur de la Green River», meurtrier de 48 femmes entre 1982 et 1985 confondu et arrêté en 2001 grâce à des test ADN.

Tout en exposant ses théories l’auteur complète aussi son livre par des petits chapitres intermédiaires qui tous ont plus ou moins un rapport avec le thème principal comme p. ex. les couples criminels, l’hypnose etc… certains sont très intéressants.
Ainsi p. ex. dans le chapitre «Les tueurs en série à travers l’histoire» on apprend que terme «serial killer» a été inventé... au milieu des année 1970 par Robert RESSLER du FBI, que le premier tueur en série reconnu comme tel n’est pas l’anglais "Jack l’éventreur de Whitechapel", mais… le français Gilles DE RAIS (1404-1440) dit «Barbe Bleue» (compagnon d’armes de Jeanne D’ARC) pendu pour avoir, selon l’accusation de l’époque, violé, torturé et assassiné plus de 140 enfants.

Ce livre étant avant toute chose la présentation des études, et des hypothèses d’Helen MORRISON, sa lecture s’est parfois révélée ardue, surtout quand l’auteur nous expose toutes ses théories sur les tueurs en série dans son langage très scientifique.
Sinon, le livre est très intéressant et on y découvre une femme très attachante, pleine d’humanité, pas du tout obsédée par son travail et par les tueurs qu’elle fréquente et sachant très bien faire sa part entre son travail et sa vie privée avec son mari et ses enfants.

• Ma vie avec les serial killers [Texte imprimé], secrets de profileuse Helen Morrison en collaboration avec Harold Goldberg traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Laléchère
    de Morrison, Helen Goldberg, Harold (Collaborateur) Lalechère, Karine (Traducteur)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228903172 ; 9,65 € ; 13/03/2008 ; 301 p. ; Poche

Forums: Ma vie avec les serial killers : Secrets de profileuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma vie avec les serial killers : Secrets de profileuse".