Akhenaton : Le dieu maudit de Gilbert Sinoué

Akhenaton : Le dieu maudit de Gilbert Sinoué

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Arval, le 18 juin 2008 (Papeete, Inscrite le 8 mars 2008, 55 ans)

L'Egypte toujours

Dans une Égypte façonnée par des siècles de polythéisme, Akhenaton bouleverse l'ordre établi et instaure le culte d'un dieu unique : le soleil. Jamais pharaon n'aura autant intrigué. L'inventeur du monothéisme, qui défia au péril de sa vie la colère des dieux et de leurs gardiens, était-il un fou ou un visionnaire ? A-t-il été assassiné? La Grande Epouse royale Néfertiti a-t-elle influé sur les décisions du maître de l'Égypte. Tant de siècles écoulés ont éparpillé les pièces de ce puzzle... Au fil des pages, deux égyptologues, Judith Faber et Philippe Lucas, vont tenter de décrypter l'énigme du dieu roi. S'appuyant sur les thèses les plus récentes, Gilbert Sinoué plonge, à la manière d'une enquête policière, au cœur du mystère de l'une des figures les plus fascinantes de l'Égypte ancienne.
C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant dans le sens où j'ai voulu me documenter sur ce personnage de l'histoire égyptienne. Toutes les thèses y sont abordées de manière globale et cela est très plaisant, on évite de tomber dans un développement scientifique trop ennuyeux, du moins en ce qui me concerne. Ce n'est pas un livre d'archéologie mais cela m'a permis de mieux cerner tout ce qui entoure l'histoire de ce pharaon énigmatique.

• Akhenaton [Texte imprimé], le dieu maudit Gilbert Sinoué
    de Sinoué, Gilbert
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070300334 ; 8,60 € ; 27/10/2005 ; 313 p. ; Broché

Forums: Akhenaton : Le dieu maudit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Akhenaton : Le dieu maudit".