Un amour classique de Yu Hua

Un amour classique de Yu Hua
( Gudian aiqing)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Dirlandaise, le 17 juin 2008 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Nouvelles étranges et surréalistes

Ce livre est en fait un recueil de quatre nouvelles de Yu Hua. La première intitulée "Une certaine réalité", très dure, raconte l'histoire de deux familles vivant sous le même toit. En fait, il s'agit des deux frères et de leurs épouses respectives ainsi que de leurs enfants. Partis travailler, les deux enfants en bas âge dont un n'est encore qu'un bébé au berceau sont laissés à la garde de leur grand-mère. Mais l'enfant plus âgé provoque la mort de son jeune cousin en le laissant tomber par terre alors qu'il le transportait pour lui faire prendre l'air. La grand-mère ne se rend compte de rien car elle est presque sénile. Au retour du travail, le drame est découvert et une vengeance terrible s'exerce entre les deux frères et leurs femmes. Une nouvelle horrifiante et racontée d'une façon magistrale par Yu Hua qui n'épargne pas son lecteur en lui présentant l'être humain dans ce qu'il a de plus terrible et noir.

La seconde nouvelle intitulée "Un amour classique" est d'une sublime beauté à son début. Jamais je n'avais encore lu un texte aussi beau et poétique. Mais Yu Hua joue avec son lecteur. Il débute sa nouvelle en l'éblouissant avec une écriture d'une beauté exquise qui nous emporte presque au paradis. Mais Yu Hua, après nous avoir fait monter au septième ciel, nous plonge à nouveau dans la réalité et nous précipite en enfer. Un jeune homme en route vers la ville afin d'y passer ses examens pour le mandarinat, fait la rencontre d'une belle jeune femme habitant une résidence merveilleuse entourée d'un non moins merveilleux jardin. Dès le premier regard, un amour naît entre les deux jeunes gens et ils s'unissent dans une étreinte passionnée. Mais le jeune homme doit la quitter pour passer ses examens. À son retour, l'horreur fait place au merveilleux.

La troisième intitulée "Quelques pages pour Yang Liu" raconte l'histoire d'un jeune homme qui subit une greffe de la cornée et est bientôt hanté par une jeune fille qui serait la donneuse.

"Un événement fortuit" est l'histoire d'un meurtre. Deux hommes qui ne se connaissent pas sont attablés dans un café. Entre alors deux autres hommes qui s'attablent et se mettent à discuter. L'un deux poignarde le second et sort chercher la police. Les deux hommes témoins de la scène, entreprennent alors de s'écrire afin d'élucider les circonstances de ce meurtre étrange. Chacun y va de son analyse et de ses conclusions sur le motif du meurtre. Après un échange de lettres passionnés, nos deux hommes décident de se rencontrer à nouveau dans le café ou le meurtre s'est produit...

Excellentes nouvelles d'un auteur qui ne cesse de m'éblouir par son talent. Quel régal de lire Yu Hua. Une écriture parfois très crue mais toujours belle, simple et souvent très poétique. Yu Hua explore les relations humaines dans ce qu'elles ont de meilleur mais aussi de pire. Le ciel cotoie sans arrêt l'enfer et il faut constamment rester sur ses gardes avec cet écrivain de génie car l'enfer n'est jamais loin...

"Soudain, la bougie s'éteignit, et Liu Shen en profita pour enlacer ce corps délicat et souple qui dégageait une chaleur parfumée. La jeune fille pousa un petit cri, puis resta silencieuse, ne cessant de trembler dans les bras de Liu Sheng. Celui-ci avait déjà perdu la tête. Il lui semblait que l'univers entier disparaissait et que seuls subsistaient leurs deux corps se fondant l'un dans l'autre. Liu Sheng, la couvrant de caresses, entendait le souffle saccadé de leurs respirations, sans pouvoir distinguer la sienne de celle de la jeune fille. Le jeune lettré solitaire et la demoiselle recluse, réunis à présent dans cette étreinte, ne faisaient plus qu'un."

• Un amour classique [Texte imprimé], petits romans Yu Ha trad. du chinois par Jacqueline Guyvallet
    de Hua, Yu Guyvallet, Jacqueline (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres chinoises.
    ISBN : 9782742726103 ; 16,66 € ; 29/02/2000 ; 258 p. ; Broché

Forums: Un amour classique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un amour classique".