Blake et Mortimer, tome 11 : Les 3 formules du professeur Sato (1) de Bob De Moor, Edgar Pierre Jacobs (Scénario et dessin)

Blake et Mortimer, tome 11 : Les 3 formules du professeur Sato (1) de Bob De Moor, Edgar Pierre Jacobs (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 17 juin 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 412ème position).
Visites : 3 183 

Ultime album Jacobsien

"Les 3 formules du professeur Sato" date, pour ce tome 1, de 1977. C'est le dernier album de la série a avoir été fait entièrement par Jacobs, celui-ci s'étant plus ou moins désintéressé de l'histoire et étant décédé avant d'avoir pu commencer le second tome (seul le script fut réalisé de sa main).
Je ne vois vraiment pas ce qui a pu faire que Jacobs se soit désintéressé de l'affaire. Cet album est vraiment exceptionnel, un des meilleurs de la série ! L'intrigue se passe au Japon. Mortimer reçoit un message de la part du professeur Sato, un cybernéticien de renom qui figure par ailleurs parmi ses amis. Un étrange évênement s'est récemment produit au Japon, un dragon Ryu (dragon mythique ancestral, voir la couverture) s'est montré dans le ciel, perturbant le traffic aérien. Ce Ryu est en fait un androïde conçu par Sato, mais cet androïde s'est mystérieusement 'échappé' du laboratoire du professeur.
On s'en doute on en a la confirmation dès le départ), c'est un coup monté pour discréditer Sato. Olrik, ennemi juré de Blake et Mortimer, est d'ailleurs derrière tout ça. Apprenant que Sato a demandé l'aide de Mortimer, Olrik va alors tout faire pour empêcher Mortimer de se rendre chez Sato. Après l'échec de la première tentative, et alors que Mortimer a rencontré Sato, Olrik fera alors tout pour discréditer les deux hommes et réduire Mortimer à néant...Le premier tome (dans lequel Blake n'apparaît pas du tout) se termine sur un cliffhanger de toute beauté, on n'a qu'une seule envie : choper le tome 2 pour poursuivre la lecture !
Mais le problème, c'est que lorsque les lecteurs de 1977 lirent cet album, ils eurent à patienter 13 ans avant d'en lire la suite. Le tome 2 date, en effet, de 1990.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Rigolo

7 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans) - 1 août 2008

Le style relève un peu du futurisme des années 1960. L'intrigue est amusante, assez intéressante, mais part un peu en vrille. C'est pas mal, mais je ne suis pas spécialement fan.

Forums: Blake et Mortimer, tome 11 : Les 3 formules du professeur Sato (1)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake et Mortimer, tome 11 : Les 3 formules du professeur Sato (1)".