Dingodossiers (Les), tome 3 de René Goscinny, Gotlib (Dessin)

Dingodossiers (Les), tome 3 de René Goscinny, Gotlib (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 16 juin 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 35 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 1 879 

Bof bof

Ce troisième tome (le dernier, aussi) des "Dingodossiers" n'est pas sorti à la même période que les deux premiers (années 60-70). Et pour cause : il s'agit d'un album de chutes, de planches de gags oubliées, inédites. On comprend très vite pourquoi ces gags, le plus souvent en deux pages (mais certains se prolongent un peu plus), n'ont pas été utilisés à l'époque : ils sont franchement moyens, médiocres. Certains sont totalement ratés, même ("La mode de demain", "1966 vous parle").
Quelques uns sont en couleurs, la plupart sont en noir & blanc, un procédé identique à celui du tome 2. On trouve, à la fin du tome, deux scripts de Goscinny, tapuscrits de gags de la série. On trouve aussi, mais en début de tome, un dossier assez intéressant sur la génèse de la série, et sur les deux auteurs, Gocinny et Gotlib (photos à l'appui - sur l'une d'elles, on voit Gotlib - et Morris - tout content, aux côtés du créateur du journal américain Mad, Harvey Kurtzman).
Donc, la série des "Dingodossiers", c'est ça : deux tomes excellents, et un tome passablement raté. De bons gags, mais d'autres franchement pourris. Cet ultime tome de la série, uniquement valable en tant qu'album de raretés, est intéressant pour le fanatique de Gotlib et de Goscinny, mais ne vaut pas le coup autrement. Si vous ne deviez choisir qu'un tome entre les trois de la série, par pitié, n'optez pas pour celui-là.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Dingodossiers

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dingodossiers (Les), tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dingodossiers (Les), tome 3".