Guide de Mongolie de Svetislav Basara

Guide de Mongolie de Svetislav Basara
( Mongolski bedeker)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 16 juin 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

C'est où la Mongolie?

Les éditions 10/18 ont la bonne idée de rééditer, à prix doux et au format poche, ce roman déjanté de Svetislav Basara avec une couverture couleur vodka citron vert, acidulée à souhait, comme le récit! (ISBN 2264046473).

"Le matin où je suis arrivé à Oulan-Bator, on a fusillé le météorologue de service. La veille, il avait prévu un temps ensoleillé et venteux, or, depuis le matin, ce n’étaient que giboulées. Le tribunal a été sans pitié."

L'idée de départ est simple: le narrateur reçoit un courrier d'un ami décédé, suicidé. S'ensuit alors une relation éttrange avec un mort, d'autant plus que ce dernier aurait dû effectuer un voyage en Mongolie pour y rédiger un guide. Pourquoi ne pas prendre sa place et lui rendre en quelque sorte un hommage posthume... Voyage il y aura donc, mais pas n'importe quel voyage!
Périple complètement dingue avec des rencontres ahurissantes, des personnages étonnants et des situations qui le sont tout autant. Derrière chaque tranche de cette vie rocambolesque se cache un conte initiatique, philosophique, qui emporte le lecteur sur les traces de ce narrateur qui se trouve peu à peu en progressant à la conquête d'un pays dont on apprendra finalement peu de choses. Entre vodka à volonté et conversations à bâtons rompus, le monde se fait et se défait tous les jours de manière jouissive. Beaucoup d'absurde et de vivacité dans les lignes de Basara qui dédie en exergue ce récit à sarajevo tombé dans les ténèbres au moment où l'ouvrage aurait dû être publié là-bas. La guerre, symbole de la bêtise typiquement humaine, une bêtise que l'auteur esquisse à travers des scènes cocasses, comme celle relative au port d'un brassard jaune à étoile pour désigner les journalistes en Mongolie. Ô combien drôle mais en même temps dramatique et qui donne à réfléchir sur le non-sens dont est parfois capable de s'affubler la pensée autoritaire toute-puissante qui sait mieux que les autres ce qui est bon pour eux.
Grinçant donc!

J'ai aimé ... ou pas ?

Critique de Nanardstef (, Inscrit le 6 juin 2008, 47 ans) - 14 novembre 2008

Curieux ouvrage, déroutant et attachant ... on lit et on ne comprend pas le sens de ce qu'on vient de lire. On relit et on comprend ... enfin, on croit comprendre ... et c'est déjà pas si mal. Mais on s'en fout de savoir si on a bien compris puisque la lecture est agréable en tout état de cause.
A la fin, on m'a demandé si j'avais aimé .. bonne question ! Je suppose que oui ... à moins que j'ai mal compris ?

Ecriture et réalité

Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 48 ans) - 20 juillet 2008

On navigue en Mongolie comme dans un rêve - le personnage de l'évêque y est arrivé en rêve -, on y exécute un météorologue pour erreur, on y brûle une sorcière et on réhabilite le météorologue, les poissonneries sont autant de bordels, il fait doux vivre sous régime totalitaire.
Et l'on s'éveille, et le rêve n'est pas fini, il se mêle à la trame de la réalité. Mais la réalité existe-t-elle ?
Interrogation sur la trame du monde et l'écriture fictionnelle, Guide de Mongolie est écrit de sables mouvants. On ne peut se retenir à rien, ni aux lieux, ni aux personnages, ni aux idées. Seul point d'encrage - et des plus indispensables - une langue alerte et vive, mordante et libre qui se déroule sans défaut du premier au dernier paragraphe.
Ce qui fait dire que ce très court texte, simple pirouette ou réflexion intime de Svetislav Basara, est indubitablement à relire. Que chaque visite sera un nouveau voyage.

Forums: Guide de Mongolie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guide de Mongolie".