Tout sur ma mère, scénario bilingue de Pedro Almodóvar

Tout sur ma mère, scénario bilingue de Pedro Almodóvar
( Todo sobre mi madre)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 15 juin 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Tout pour mon fils

Voilà le scénario du film, un livre qui permet de découvrir un autre mode d'écriture. Manuela a un fils passionné de cinéma, qui causera indirectement sa mort accidentelle, un taxi venant le renverser, alors qu'il cherchait à demander un autographe à Huma, grande comédienne dramatique.
C'est alors que Manuela fait le trajet à Barcelone, sur les traces de son passé, afin de mieux rendre hommage à son fils, afin d'en parler à son concepteur qu'il n'aura jamas pu connaître. C'est là qu'elle retrouve Huma et sa compagne, un transexuel qui fut une amie à elle, et fait connaissance d'une bonne soeur au destin singulier.
Ceux qui ont vu le film savent combien l'intrigue est singulière, aussi attachante et touchante que destabilisante. Cette histoire est un hommage aux femmes, qui monopolisent la place, les hommes étant réduits à des rôles secondaires, et voilà bien une déclaration d'amour dérobée aux actrices, puisqu'il est question de théâtre.

L'émotion affleure tout au long de cette histoire non conventionnelle, peuplée de fantômes, de marginaux, de drames et de renaissances. Que d'amour et d'espoir ! J'ai adoré.

En lire le scénario est une manière de se réapproprier le film, de le faire revivre à sa manière, de prendre du recul sur la mise en scène.
J'apprécie beaucoup ces actrices, mais la trame est bien belle, et permet de s'interroger sur beaucoup de problèmes bioéthiques et sentimentaux. Voilà une histoire très riche, dont les dialogues fusent. Un scénario demande une lecture attentive, un peu moins facile qu'elle ne le semble.

Pour les réfractaires à ce genre cinématographique, lire le scénario peut constituer un intermédiaire, peut-être un peu moins secouant.
Mais laissez-vous tenter, car la morale et la chutes sont vraiment belles, malgré le caractère provocateur et sombre de l'univers d'Almòdovar, cinéaste que j'adore.

• Tout sur ma mère [Texte imprimé], scénario bilingue Pedro Almodovar trad. de l'espagnol par Marie Delporte
    de Almodóvar, Pedro Delporte, Marie (Traducteur)
    Cahiers du cinéma / Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma.
    ISBN : 9782866422486 ; 9,95 € ; 07/03/2001 ; 207 p. ; Reliure inconnue

Forums: Tout sur ma mère, scénario bilingue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout sur ma mère, scénario bilingue".