Crime et couches-culottes de Jennifer Weiner

Crime et couches-culottes de Jennifer Weiner
( Goodnight nobody)

Critiqué par Gab2008, le 11 juin 2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 44 ans)

Bof

Un titre attractif, une couverture tape à l'oeil, la quatrième de couverture semblait me dire "intéressant", je me suis dit pourquoi pas!
Une héroïne sympathique, mère de trois enfants en bas âge, qui trouve sa vie un peu triste et qui découvre une de ses voisines assassinée. Elle s'improvise alors détective!!
Description de sa vie, le passé et le présent. Les chapitres tirent un peu en longueur avec beaucoup de détails ...
L'énigme est un peu complexe. Il y a énormément de personnages, on ne sait plus qui est qui ou qui fait quoi.
Quelques péripéties familiales et domestiques qui font sourire.
Néanmoins, c'est un livre agréable à lire, simple qui passe le temps. Plutôt pour les nanas. Je le conseille pour les vacances!!!!!!!!

• Crime et couches-culottes [Texte imprimé] Jennifer Weiner traduit de l'américain par Laure Manceau
    de Weiner, Jennifer Manceau, Laure (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266173599 ; 7,60 € ; 06/05/2008 ; 441 p. ; Poche

La mère de famille s'ennuie à mourir... le lecteur également

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 31 août 2022

Cette mère de famille s'ennuie à mourir... il n'y a pas qu'elle : le lecteur également.
Le point de départ s'avère intéressant mais il n'est qu'un simple prétexte pour faire une resucée de romans que France-Loisirs avait rassemblé sous le titre Piment.
Ce n'est que le déroulé d'une vie sans intérêt dans une microcosme de société américaine telle que décrite dans moult soap opéra.
Tout n'est qu'apparence, étalage de richesse où les seules préoccupations sont l'habillement des enfants et la préparation de fêtes pour les enfants qui ne sont que le moyen d'en mettre le plus plein la vue aux autres.
L"héroïne est débordée par tout, est surtout préoccupée de ce que penseront les autres personnes du quartier où elle habite.
Ce n'est que répétition des mêmes questions, des mêmes routines quotidiennes totalement dénuées de relation avec la réalité des choses.
Un crime ? Une enquête ? Où ça ? Si le crime, on est au courant mais la suite ne vient pas. C'est dilué au possible, on retrouve les inévitables souvenirs du grand bal, des garçons connus à cette époque, des robes choisies.
Ne pas oublier une multitude de personnages. Ils sont tous nommés, du plus insignifiant au plus important. Il est vrai que c'est là un gros défaut de romans américains.
De l'humour paraît-il. Je n'ai rien trouvé qui ressemble à quoi que ce soit d'humoristique, ou alors c'est du style Mister Bean dont le succès m'échappe toujours alors que j'adore l'humour anglais.

D'un roman détente, j'attends d'être emmené, dépaysé, charmé. Ici, j'ai eu l'impression de lire le descriptif du type de scénarios recherchés pour faire une série bon marché.

J'ai jeté l'éponge après un petit 150 pages.
Contrairement à un roman précédent dans cette série, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est juste bon à caler une armoire. C'est simplement que cette série n'est pas faite pour moi, je n'aime décidément pas cet univers totalement artificiel, insipide, totalement déconnecté de la réalité. Je suis le premier à dire que dans un roman, le seul maître à bord est l'auteur, qu'il peut se permettre de créer un univers mais ici, ce n'est pas le cas, il reprend des codes utilisés par ailleurs.

Il existe un lectorat pour ce type de romans, je ne jette nullement l'opprobre sur ceux qui en font partie, il faut juste savoir où on met les pieds.
En tout cas, il ne s'agit nullement d'un bon polar.

Bonne lecture... à ceux qui aiment.
Ma note ne porte pas sur une valeur absolue de l'ouvrage, elle est juste le reflet de mon ressenti, de ma cote d'amour.

Divertissant

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 10 avril 2016

En ouvrant ce livre je savais que j'allais probablement avoir droit à une lecture rigolote, sans prise de tête et, globalement, c'est le cas. Sans être purement humoristique le ton est assez léger, ce qui n'empêche pas quelques moments plus émouvants, et le personnage de Kate qui navigue entre maman débordée et détective amateur est assez amusant. L'enquête policière est assez approfondie, plus que ce à quoi je m'attendais et bien menée, les suspects sont nombreux et variés même si certains, tel l'ex-petit ami, se révèlent être bien moins intéressants que prévu tandis que le fin mot de l'histoire m'a bien surpris.

Lorgnant sans vergogne sur une ambiance à la Desperate Housewives c'est une intrigue qui n'aurait vraiment pas dépareillée dans la série télé car elle reprend les mêmes ingrédients. En tout cas j'ai trouvé que c'était un bon petit livre, avec quelques longueurs de temps à autres mais une histoire moins simple qu'il n'y paraît et qui donne envie de savoir qui a commis le meurtre. Le genre de roman parfait si l'on souhaite se détendre.

Un très bon moment de lecture qui fait tout oublier

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 3 avril 2012

Si comme moi, vous êtes fan de la série Desperate Housewives alors vous serez comblées avec Crime et couches-culottes. Tout ce qui fait le charme de la série on le retrouve dans le livre de Jennifer Weiner et j’ai adoré suivre les investigations de Kate Klein, maman au foyer débordée, ayant récemment atterri dans une banlieue de mères parfaites, et qui après avoir découvert le cadavre de l’une de ses voisines, se retrouve dans la peau d’une détective.
C’est frais, c’est écrit de manière très humoristique et j’ai dévoré les 450 pages de ce livre en 3 jours tant j’avais hâte de découvrir le coupable et ses mobiles. Ma fois, j’ai tellement aimé ça que ça ne me déplairait pas de retrouver Kate Klein dans une autre aventure …

Longuet,et fin décevante

Critique de Loranne (, Inscrite le 11 mai 2011, 36 ans) - 3 juin 2011

Je viens juste de terminer ce roman.
En l'ouvrant je m'étais dit "tiens je vais lire quelque chose de simple et drôle", le titre et la couverture m'ont tout de suite attirée. L'intrigue est sympa également. Mais en tournant les pages c'est une autre histoire : beaucoup de personnages à s'y perdre, plusieurs lieux, des passages descriptifs rapides et d'autres très longs..... Et un fin assez grosse! Quelque peu déçue par ce roman.
Toutefois, il y a quelques passages assez rigolos, notamment quand elle fait ses flashback.

Lecture détente

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 13 janvier 2011

Parfois je suis curieuse... mais là !!!! Kate dépasse les bornes ! Comme si elle ne pouvait pas s'occuper de sa petite famille sans aller fourrer son nez partout !!!! Ca lui aurait apporté moins de problèmes ! Enfin dans ce livre on retrouve le cas typique des américaines qui ont tout pour être heureuse... sauf un mari !!!! Devant un livre pareil, on ne se pose pas question ! Enfin si une seule : Comment peut-on imaginer des choses pareilles ! Lisez ce livre si vous avez envie d'une lecture détente... pour un bon policier, en revanche, revenez plus tard !!

Maman au foyer détective!

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 31 janvier 2009

Un crime est commis dans une banlieue tranquille et soudain on se rend compte que la vie des voisins n'est pas toujours ce qu'elle parait ... Kate découvre le corps et décide de mener l'enquête pour trouver l'assassin. Et elle découvre bien des secrets!

Ce n'est pas de la 'haute littérature' mais l'histoire est bien écrite et marrante. A lire en vacances ou dans le train pour faire passer le temps agréablement.

Forums: Crime et couches-culottes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crime et couches-culottes".