Le Pacte des MarchOmbres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Le Pacte des MarchOmbres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Kallie, le 9 juin 2008 (Châteauroux, Inscrite le 8 juin 2008, 23 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : 8 étoiles (528ème position).
Visites : 6 784 

De la haute voltige !

Petit résumé du livre
Ellana, petite fille, perd ses parents suite à l'attaque de raïs . Des "Petits" la recueillent alors, et c'est dans la forêt, dans les arbres, que la jeune femme grandira . Elle décide tout de même de revenir vers ceux de sa race et rencontre un homme, qui lui révélera un mot : marchombre . Jilano Alhuïn la prend ensuite comme élève, durant trois ans, mettant ainsi à profit ses nombreuses capacités . C'est une élève remarquable, qui avance, petit à petit, vers la voie de l'harmonie, vers la guilde des marchombres . . .

Pour les lecteurs et lectrices des "Quêtes d'Ewilan" et des "Mondes d'Ewilan", nous replongeons ici dans l'enfance d'Ellana . Ce livre est bien sûr bercé par le mystère d'une guilde, mais nous révèle quelques éléments du passé de la jeune femme .
Il glisse peu à peu au fil du temps, suivant une histoire de toute beauté . Pierre Bottero signe avec ce livre le début d'une troisième trilogie tout aussi prometteuse que les autres .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Ellana [Texte imprimé] Pierre Bottero
    de Bottero, Pierre
    Rageot
    ISBN : 9782700232707 ; EUR 16,00 ; 25/10/2006 ; 425 p. ; Broché
  • Ellana le pacte des marchombres

    Rageot
    ISBN : 9782700250985 ; EUR 16,90 ; 18/05/2016 ; 448 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Superbe

8 étoiles

Critique de Moncoinlecturesetsérietv (, Inscrite le 21 août 2016, 29 ans) - 21 août 2016

Le pacte des marchombres 1 !!! Que dire à part que j'ai adoré. Et le pire c'est que j'en redemande !! J'ai hâte de lire le tome 2 !! C'est le premier livre que je lis de cet auteur . Pierre Bottero est un vrai magicien en matière de fantasy . Son monde, son histoire, ses personnages nous emmènent dans un autre univers fait d'étapes. Aucune fausse note à l'horizon l'écriture est simple mais vous envoûte du début à la fin.



Le pacte des marchombres est donc consacré à Ellana jeune fille curieuse et intrépide. Privée de ses parents à l'âge de 5 ans lors d'une embuscade contre leur caravane, elle est recueillie par un peuple " Les Petits" est grandi à l'écart des hommes. A l'adolescence elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d' Ellana elle croise alors le plus grand maître des marchombres , Jilano Alhuin, qui la prend comme élève et l'initie au secret de la guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers.



Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même ce merveilleux livre.

Et que dire de la couverture qui est tout simplement sublime !!!!

Une lecture perturbante !

10 étoiles

Critique de Shadow-cat (Rennes, Inscrite le 11 novembre 2012, 21 ans) - 25 novembre 2012

Enfant de parents dont on ne sait rien, nous autres lecteurs, Ellana, jeune humaine, est recueillie par un adorable peuple, soit les Petits. Immédiatement, je comprends que son existence ne se limitera pas à cette petite forêt dite "Maison" ; en effet, je suis vite comblée par un bouleversement de cette vie paisible, l'arrivée d'humains. Ellana est jusque là un personnage assez curieux, insolent, débrouillard. Cependant, ce débarquement d'êtres de son espèce la perturbe et, à peine l’adolescence atteinte, qu'elle s'en va découvrir ses origines. Cette recherche de soi est très compréhensible, je compatis, moi-même étant étrangère à une partie de mes origines.
De plus, tout au long du livre, quand Ellana découvre divers éléments de sa vie passée et de son Empire, son enfance est tellement isolée du reste que comme elle, nous découvrons son monde : ignorants, nous progressons au même rythme, ce qui nous rapproche du personnage éponyme.
Mais lorsqu'Ellana commet ses deux premiers meurtres de sang froid, l'éloignement que j'ai ressenti envers mon héroïne était immense : Pourquoi ? Bien sûr, elle se vengeait de la mort d'un être cher. Cependant, je ne me suis moi-même pas attachée à la jeune Nahis, si bien que cette vengeance m'a choquée plus qu'autre chose, surtout qu'une telle violence d'Ipiu m'était encore étrangère.
De même, quand Ellana souffre de la perte d'être qu'elle affectionnait lors du voyage avec les Itinérants, ces morts ne m'atteignirent pas. Heureusement, la rencontre avec le mystérieux Sayanel compense le stoïcisme de mes émotions durant ce passage.
Enfin, lorsqu'Ellana rencontre Jilano et démarre son apprentissage, j'ai été captivée par son courage et j'ai admiré le mode de vie des Marchombres.
A présent, aussi puérile pourrais-je vous paraître, le Marchombre est pour moi le symbole suprême de la liberté. Leur indépendance , leur souplesse, leur élégance, leur discrétion, leurs secrets, leur insolence... J'en passe des milles et des cents ! Tous ces éléments font d'eux des êtres uniques et désormais indispensables à mon imaginaire.
En conclusion, je dirais que ce premier Tome de la trilogie du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero est bouleversant. En effet, les sentiments et les émotions ressentis sont pour moi trop peu nombreux et réalistes, mais ce fait est considérablement compensé par cet Univers, celui d'un auteur génial, envié et captivant, du début à la fin.

Entre poésie et aventure

10 étoiles

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 22 ans) - 13 juillet 2011

"Les livres qui changent votre vie sont rares. Mais inoubliables."
Celui-ci en un, dans mon cas en tout cas. Tombé au bon endroit au bon moment, il m'a énormément charmée et même changée.
Ce tome et les suivants nous présentent l'évolution d'une jeune fille de son enfance à son premier enfant. On découvre donc tout son parcours vers le sens qu'elle donne à sa vie et l'assurance qu'elle gagne au fil du temps. Pour cette raison, je le conseille à tous ceux qui se cherchent.
Au niveau du style, c'est indéniablement bien écrit, riche en vocabulaire et pourtant facile à lire. L'auteur joue beaucoup sur les flash-back et les anticipations ce qui rend ce livre intéressant.
Je trouve que c'est vraiment une merveille de style riche et varié.
Ce livre nous emporte, nous transporte. On en sort charmé et séduit. J'ai eu beau dévaliser les bibliothèques environnantes, je n'ai trouvé aucun livre dans le rayon jeunesse qui soit plus agréable à lire.
L'histoire est une aventure, le chemin que parcourt la jeune fille avec, non pas une quête d'un objet quelconque, mais le désir de s'améliorer et d'arpenter sa propre voie.
Je pense que l'auteur exprime cela bien mieux que moi dans ce roman que je conseille à tous d'ouvrir.

Du fantastique encore et encore

9 étoiles

Critique de Jiminy (Lyon (ou presque), Inscrite le 14 octobre 2009, 23 ans) - 25 décembre 2009

Quand on aime le fantastique ce livre est sublime et j'en garde un très bon souvenir.
Mais maintenant que je le relis, je ne retrouve plus ce qui m'empoignait dans ces aventures.
Alors à lire, mais avec une limite d'âge.

Ellana LA marchombre

10 étoiles

Critique de Ninidream (, Inscrite le 8 août 2009, 27 ans) - 9 août 2009

Dans cette trilogie on découvre toute l'enfance de ellana ce qui nous permet de mieux la comprendre car c'est un personnage difficile à cerner dans les trilogies d'ewilan. Et dans ces livres on la découvre vraiment ce qui et qui surtout l'a forgée ainsi et ce qui fait qu'on s'y attache énormément tous comme à ewilan. Et c'est surtout dans le dernier tome que l'on comprend qui elle est en rapport avec la prophétie. Et c'est là que l'on retrouve tous les anciens personnages. Salim et ewilan, ses parents etc... Et surtout on voit où en sont edwin et ellana dans leur relation puisqu'ils ont un enfant. Et surtout on comprend qu'elle est LA marchombre. Elle est la seule à comprendre véritablement la voie des marchombres. Bonne lecture à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Magnifique

9 étoiles

Critique de Jaki (, Inscrit le 7 juin 2009, 24 ans) - 23 juin 2009

Après une trilogie des mondes d'ewilan conclue en beauté, pierre bottero nous revient avec cette trilogie, sous forme de préquelle . Mais quelle préquelle ! L'histoire est très prenante, le personnage d'ellana prend une profondeur inattendue, et surtout, on en apprend plus sur cette fameuse guilde des marchombres . Les personnages rencontrés sont tous plus que charismatiques ( Jilano remporte haut la main le fan service ), et l'intrigue se déroule paisiblement, prenant son temps sans avoir justement de temps morts . Toutefois, c'est bien du côté de l'écriture qu'il faut chercher le "magnifique" : l'auteur s'est encore amélioré, et il a un talent certain pour écrire de façon poétique : les paysages sont très bien posés et surtout, on sent tout l'attachement qu'il porte aux marchombres, à leur philosophie et à leur Voie . Nul doute que pierre bottero est un marchombre caché !

Ellana: un personnage aux multiples facettes

10 étoiles

Critique de Le pingouin (, Inscrit le 27 février 2009, 28 ans) - 16 avril 2009

Pierre Bottero développe ici un personnage secondaire de ses séries précédentes: Ellana. Une femme à laquelle on ne prêtait pas plus d'attention que cela.
Pourtant, dans cette nouvelle trilogie, il approfondit son histoire, sa manière de pensée et son entourage avec brio. Plus on en apprend sur elle, plus on s'y attache.

Si vous avez aimé les livres avec Ewilan, vous ne manquerez pas d'apprécier celui-là

Un nouveau monde...

6 étoiles

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 37 ans) - 22 juillet 2008

Bottero est un écrivain intéressant : son monde, son histoire, ses personnages nous emmènent dans un autre univers fait d’étapes. On devient inquiet pour son personnage Ellana qui est très vite orpheline et adoptée par un peuple différent des humains. Elle rentre dans une guilde des marchombres. L’auteur nous montre les différentes étapes pour devenir une bonne marchombre. Ellana devient impitoyable, c’est un personnage d’une force physique et psychique très forte. L’histoire n'est pas mal mais on a plutôt l’impression que l’auteur ne sait pas s'il doit basculer dans le fantastique ou non : avec la présence des Petits puis plus rien. Le premier tome me fait l’impression d’une grosse étape pour poser l’histoire, du coup l’ouvrage peu paraître long. Il reste un bel ouvrage de littérature de jeunesse.

Forums: Le Pacte des MarchOmbres, tome 1 : Ellana

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Pacte des MarchOmbres, tome 1 : Ellana".