Le requiem de Terezin
de Josef Bor

critiqué par Micka, le 4 juin 2008
( - 80 ans)


La note:  étoiles
Magnifique et tragique
Citation:
ce Requiem de Terezin raconte l'incroyable et pourtant véridique histoire d'une folie d'artiste en pleine démence barbare.(Ed. du Sonneur)
Citation:
Le compositeur Raphaël Schächter doit monter le Requiem de Verdi alors que les convois emportent ses choristes vers Auschwitz. (Isabelle Spaak, VSD)

Rafaël Schâchter pianiste et chef d'orchestre, est au Camp de concentration en Bohême dans les années 41-44.
La majorité des personnes internées sont juifs, des artistes et musiciens sommés de se produire devant les S.S. Ce camp est la dernière station avant la déportation à Auschwitz. Un endroit au régime étrangement libéral servant aux nazis à cacher des œuvres d'arts.
Rafaël Schâchter monte le Requiem de Verdi, œuvre immense et difficile à exécuter.
Le courage et la détermination de ce chef d'orchestre est admirable. La messe des morts mobilise littéralement les prisonniers et insuffle une énergie au chef d'orchestre.
Il trouve parmi les prisonniers des chanteurs et des instrumentistes qu'il amène presque à la perfection. Il espère alors éviter la déportation de tous ses artistes. À plusieurs reprises son œuvre s'effondre juste avant l'achèvement parce que ses artistes sont sélectionnés pour Auschwitz. Il tiendra bon jusqu'à la représentation finale ou il finira par transformer la messe des morts en un appel à la vie.
On oscille entre l'angoisse et l'espérance. Magnifique et tragique à la fois