Les envoûtés
de Witold Gombrowicz

critiqué par Sentinelle, le 30 mai 2008
(Bruxelles - 54 ans)

roman gothique
« Les envoûtés » est un roman gothique d’épouvante. Nous retrouvons tous lieux communs du genre : un château lugubre surgit du brouillard et de la forêt, des dédales et des souterrains pour y parvenir, des phénomènes de possession, la présence d’un esprit malin, …

Mais il y a aussi d’autres éléments moins habituels comme l'analyse psychologique qui conduit Witold Gombrowicz à s’interroger sur la notion d’identité. L’analyse sociologique n’est pas en reste : nous sommes en présence d’une société constituée de classes cloisonnées qui ont bien du mal à se côtoyer tels que la grande et moyenne noblesse déclinante, les demi-mondains arrogants et les milieux populaires, société où l’ambition sociale joue un rôle de première importance quels que soient les moyens utilisés.

L'auteur a tout de même bien du mal à aller jusqu’au bout du genre fantastique, le dénouement faisant appel à une rationalité de bon aloi.

En conclusion, « Les envoûtés » n'est pas une roman majeur de l'auteur (quelque longueurs, l’ensemble un peu décousu, quelques invraisemblances) mais n'est pas inintéressant non plus !