Les carnets secrets du Vatican, Tome 1 : Tombée du ciel
de Novy (Scénario), Augustin Popescu (Dessin)

critiqué par Miss teigne, le 30 mai 2008

Esotérisme peu fracassant
Annunziata Sabini est attachée de presse au Vatican. La disparition du corps d’un homme sauvagement assassiné va la conduire en Sibérie, où en 1908 a eu lieu la terrible catastrophe de Tunguska. Là, elle en apprendra beaucoup sur ses origines.

Une énième histoire ésotérique basée sur des faits réels, dont l’ énigme demeure entière à ce jour. La porte est donc entrouverte aux explications fantaisistes dont je ne parlerai pas de peur de trop en dire sur l’intrigue. Les évènements du 30 juin 1908 sont par contre très bien documentés. Encore une fois, le Vatican n’apparaît pas sous son meilleur jour : dissimulateur, inquiet et passif. Cependant, il n'a ici qu'une importance toute relative. En effet, il aurait pu être remplacé par les services secrets, par exemple. Le but est d'agrémenter la B.D. d'espionnage et de conspirations. Le rythme est lent et n’est pas aidé par le graphisme, trop carré et « statique » à mon goût.

Les tomes qui suivent semblent être des histoires à part du premier puisqu'il est annoncé que chacun peut être lu indépendamment...Pourtant, on a une sensation d'inachevé.
On cherche désespérément un scénario 4 étoiles

Si nous avons d'excellents dessinateurs, nous manquons cruellement de scénaristes. Imaginer une histoire, découper l'action, en faire quelque chose de cohérent, d'intéressant et d'agréable à lire n'est pas donné à n'importe qui. Ici, c'est confus, touffu, tiré par les cheveux et pour une fois je ne suis pas arrivé à la fin de l'histoire. Quant au dessin, il ne casse pas trois pattes à un canard. Seul le titre est accrocheur, les révélations sur le Vatican étant à la mode depuis Dan Brown. Déception...

Le rat des champs - - 73 ans - 17 juin 2008