José
de Richard Andrieux

critiqué par PrinceX, le 29 mai 2008

bouleversant!
Quand j'ai eu ce livre entre les mains, je ne m'attendais pas à grand chose, car je ne raffolle pas de la littérature de jeunesse. Pourtant, je l'ai lu d'une traite, "José" est une oeuvre dramatique très originale.
Une mère est en effet confrontée à son unique enfant, de neuf ans, qui se ferme totalement à elle et il réinvente un monde.
Le ton est plutôt triste voire fatal, mais cette histoire étrange vaut la peine d'être lue.
Elle nous fait renaître des comportements que nous avions peut-être eus vis-à-vis de nos parents et nous interroger aussi sur nos enfants, sur l'avenir.
Elle révèle aussi au grand jour la difficulté à communiquer dans certaines familles et l'importance de cet acte qui peut-être irréversible....
Un premier roman prometteur ! 8 étoiles

Voici l'histoire de josé, un petit bonhomme âgé de 9 ans qui vit seul avec sa mère. Il n'a jamais connu son père celui-ci est décédé, alors qu'il n'était qu'un bébé. Cet enfant s'enferme dans un monde imaginaire, vit entre "voyage" son lit, "le colonel" un bougeoir, "ange" la photo d'un cheval, "pingouin" le réfrigérateur, "nuage" le plafond dont il est persuadé qu'il le regarde et lui sourit… en fait ce monde est à lui et rien qu'à lui. Bien sûr l'incommunicabilité s'établit avec les adultes y compris avec sa maman qu'il finit même par exclure de son univers. Cet état de fait pose bien des soucis pour lui et son entourage. Du coup cet enfant qui parle peu et qui réinvente tout au grand dam des grands se retrouve interné à l'hôpital Saint-Charles, chambre 127...
C'est un petit conte onirique très court, très émouvant, en tant que maman l'histoire ne laisse pas indifférente !

Oops - Bordeaux - 57 ans - 4 novembre 2011