Escale au jardin des délices de Thilde Barboni

Escale au jardin des délices de Thilde Barboni

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 29 mai 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 673 

Délicieuse folie

Mykérina vit dans le souvenir de son père, égyptologue, mort noyé lors d'une mission de travail. Une présence qui l'obnubile. Historienne, elle travaille sur sa thèse dédiée aux rites d'initiation des sociétés primitives, en particulier les sacres royaux en France. Une tâche qui lui permet de se couper du monde, de ne plus voir à la télé ces reportages qui la rendent malade, de ne plus se tourmenter parce que le monde qui l'entoure est devenu complètement fou. Petit à petit Mykérina semble appartenir à un autre monde et l'irruption de Nils dans sa vie, dans son jardin en perpétuel état sauvage, n'arrange pas forcément les choses, même si on pourrait le penser.
Alors Howard arrive. Howard, c'est son frère, botaniste, mycologue. Aussi passionné que sa soeur, mais dans un autre domaine, celui des moisissures.
Frère et soeur se retrouvent, réapprennent à vivre ensemble, à ne plus former qu'un, à se passer des autres. C'est un nouvel enfermement qui commence, différent mais tout aussi dangereux. La folie est proche.

Approche étrange, presque dérangeante, de ce mal-être. La souffrance fait que pour échapper au malheur, on s'en crée un nouveau, différent, imperceptible au début et pourtant, sournoisement de plus en plus envahissant.
Les troubles psychologiques prennent toute la place (Thilde Barboni a une formation dans ce domaine, ça se sent à chaque page), tout comme la détresse de ces deux personnages envahis par des passions destructrices.
La tension grimpe au fil des pages, la méfiance s'installe, le doute aussi, y compris dans la tête du lecteur. L'écriture posée, presque froide de l'auteur, augmente encore cette sensation d'oppression. Un peu comme si le lecteur devenait un des protagonistes du récit, prisonnier de lui-même.
Une écriture agréable permet au roman d'échapper à trop de lenteur, malgré quelques longueurs. Une plongée dans le tourment psychologique plutôt réussie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Escale au jardin des délices

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Escale au jardin des délices".