La célib'attitude des paresseuses de Anaïs Valente

La célib'attitude des paresseuses de Anaïs Valente

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Marc Florian, le 28 mai 2008 (Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans)

Pétulant et instructif !

Synopsis de l'éditeur :

Vous n'en pouvez plus de toutes ces nuits en tête à tête avec votre oreiller ? Vous aimeriez passer la Saint Valentin sans vous transformer en tomate larmoyante ?

C 'est toujours la même chose : lorsqu'une de vos amies vous annonce qu'elle va se marier, vous vous retenez pour ne pas l'étrangler. Une de plus à rejoindre la caste sacrée des couples heureux. Et vous alors ? Que vous soyiez célibattue-d'avance, célibattante-féministe, céli-battons-le-fer-tant-qu'il-est-chaud ou tout simplement célibataire-en-attente-de-mieux, ce guide vous explique comment oser dire " Je suis célibataire " sans rentrer six pieds sous terre, comment s'alimenter et être en forme quand on est seule face à son téléviseur, comment survivre au célibat sans assassiner les couples qui vous entourent, mais aussi comment rester jeune, belle et séduisante, quoi qu'il advienne, des fois qu'un crapaud à transformer en prince Charmant (si si c'est possible) passerait par là.

Mon avis :

Pour commencer, citons cette magnifique phrase du livre : "Avant de vivre harmonieusement à deux, il est bon d'apprendre à vivre en harmonie avec soi-même". Et c'est bien là, à mon avis, l'objectif principal, de ce petit manuel.

On retrouve d'emblée le style pétulant et un brin cynique de l'auteur. L'humour y est omniprésent, mais c'est aussi une somme considérable de recherches car presque toutes les facettes de la vie 'solitaire' (mais pas toujours autant qu'on pourrait le penser) chez les femmes y sont abordées : recherche et aménagement d'un logement, cuisine, sport, activités culturelles ou ludiques, enfants, travail, rencontres, etc. Avant de lire, je suis allé voir dans l'index s'il y avait une rubrique 'sexe' et... ouiiii !!! Il y en a une ! Ce n'est pas parce qu'on vit seul(e) qu'on n'a plus de célib'ido !!

Les chapitres tours à tour amusants ou plus sérieux sont ponctués de 'trucs de paresseuses' et de brèves histoires vécues. Evidemment, le quasi-quadragénaire que je suis est censé savoir réparer un 'pétage de plombs' (je parle évidemment des fusibles ;) ) et une fuite d'eau, de sorte que certains conseils ne s'adressent pas au public que je représente (après tout, c'est la célib'attitude des paresseuses!). Néanmoins, ce petit guide est une jolie porte entrouverte, voire un véritable passeport pour ceux qui veulent mieux comprendre l'univers impitoyaâââble du célibat au féminin, qui cherchent les bonnes recettes pour devenir le prince charmant qu'elles attendent peut-être, pour découvrir la réalité, les aspirations, les soucis, les défis, les frustrations de celles qui livrent une célib'ataille au quotidien.

Et surtout, il y a ce style inimitable qui fait que même si on a tout vu, tout entendu, tout connu, on se régale de la façon dont l'auteur le raconte, parfois sous un angle imprévu. Soyez attentif à l'éventuelle sortie d'un roman : il vaudra le détour !

Et puis, ce n'est pas tous les jours qu'on lit un ouvrage réhabilitant enfin les crevettes grises de la mer du Nord ! ;)

En conclusion, je dirais que La célib'attitude des paresseuses est un petit guide particulièrement bien écrit, truffé d'astuces et de conseils intéressants, amusants ou plus sérieux pour les femmes célibataires, mais aussi une jolie porte entrouverte pour les hommes sur le célibat au féminin.

Ma cote : 8,5/10

Le site de l'auteur : http://le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.skynetblogs.be/…

• La célib'attitude des paresseuses [Texte imprimé] Anaïs Valente
    de Valente, Anaïs
    Marabout / Les Petits guides des paresseuses
    ISBN : 9782501055079 ; 2,88 € ; 07/05/2008 ; 248 p. ; Format Kindle

Forums: La célib'attitude des paresseuses

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Une critique pleine d'humour 21 Aria 8 décembre 2010 @ 20:22

Autres discussion autour de La célib'attitude des paresseuses »