Spirou et Fantasio, tome 38 : La Jeunesse de Spirou
de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 27 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Album hybride et prémonitoire
"La jeunesse de Spirou" date de 1987, et le tout premier album de la série Le Petit Spirou ("Dis bonjour à la dame !") date, lui, de 1990. On peut donc largement considérer ce 38ème tome de Spirou comme d'un épisode plus ou moins 'pilote' de la future série du Petit Spirou.
Cet album contient 5 courtes histoires, dont seule la première aborde le sujet de Spirou jeune (déjà en tenue de groom, déjà avec Fantasio, Seccotine, et même Zantafio - jeunes aussi - , et avec le comte de Champignac, Fournier et Franquin comme professeurs. Et Dupuis en directeur). Les autres histoires sont totalement diférentes (Spirou aux prises avec un faussaire ; comment Spirou a obtenu son costume de groom ; une maladie ravage Champignac ; un faussaire dans une réunion de scientifiques organisée par le comte de Champignac), et selon mon humble avis, vraiment excellentes - là où l'histoire-titre est un peu décevante, car trop 'évidente'.

D'un autre coté, même s'il s'agit d'un album que j'aime beaucoup, ce n'est pas un grand album, loin de là. Les albums de petites historiettes ont toujours quelques défauts, notamment une trop forte hétérogénéité (c'est bien normal, les histoires sont de niveau inégal, certaines sont excellentes, d'autres, fatalement, juste bonnes, ou médiocres). J'ai, dans le fond, beaucoup de mal à considérer "La jeunesse de Spirou" comme étant un album de Spirou & Fantasio (et Spip, qui ouvre chacune de ces histoires en la présentant brièvement). C'est un hybride plus ou moins convaincant entre un album d'aventures et un recueil d'humour. On a l'habitude de voir beaucoup d'humour dans les aventures de Spirou, mais pas autant, et pas de l'humour aussi...simple. Si ça avait été un hors-série, ça aurait été parfait. Mais voir un album de ce genre dans la série officielle, ça me semble un peu...étrange, et déplacé.

Pour conclure, un tome sympa, mais mineur, et même si je l'aime bien, j'en arrive parfois à un peu le mépriser.