Je suis un être exquis
de Jean Yanne

critiqué par Bookivore, le 26 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

"Cambronne ne mâchait pas ses mots...heureusement pour lui."
Le 'bon mot' que j'ai utilisé pour cette chronique est de Jean Yanne, un des parangons de l'humour provocateur et cynique made in France. Disparu en mai 2003, Yanne savait faire rire avec des sujets pas forcément faciles, même s'il utilisait parfois des ficells un peu grosses et/ou vulgaires.
Ce court recueil (un 'ana', comme les définitions de mots croisés le proposent souvent) est constitué de textes inédits, de 'bons mots' divers, répartis en catégories (cinéma, religion, politique, sexe, show-biz), de petits essais rigolos et totalement sans queue ni tête...bref, un joyeux petit bordel rempli d'humour. Parmi les morceaux de choix, le dernier texte, intitulé "Bonne année !", est à lui seul un grand moment de dinguerie assumée, totalement givré : le compte rendu d'un journaliste (Yanne lui-même), en reportage dans une foire au vins. Passablement bourré lors de l'écriture de son papier, inutile de le préciser...on va, ici, crescendo dans le délire alcoolique.

Sinon, j'adore particulièrement la citation suivante : "Moi, j'ai un bon souvenir avec Giscard d'Estaing. Je devais le rencontrer, j'avais été invité, et ça a été annulé."

Si vous aimez les livres d'humour, sans prétention, alors je pense que vous aimerez ce petit mais vraiment désopilant recueil !