Ric Hochet, tome 04 : L'Ombre de Caméléon
de André-Paul Duchâteau (Scénario), Tibet (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 26 mai 2008
(MENUCOURT - 36 ans)


La note:  étoiles
En immersion
Dans cette quatrième aventure, Ric Hochet, afin d'écrire un article 'sur le vif', décide de se faire volontairement enfermer en prison, pour suivre le quotidien des prisonniers. Après que le commissaire Bourdon et le directeur de la prison, mis au courant de cette expérience, aient vérifié qu'aucun criminel connaissant Ric ne sera amené à le voir en prison, Ric est mis dans la même cellule que deux malfrats, Fred et Gomez.
Ceux-ci, de mèche avec d'autres taulards, ont monté un plan d'évasion, et ont mis Ric dans la combine. Seulement, voilà : un des prisonniers a reconnu Ric Hochet. Ce prisonnier n'est autre que l'ex-inspecteur Manière, alias...Caméléon (voir la toute première aventure, "Signé Caméléon", présente dans le tome 1). Ric va leur servir d'otage, et sera libéré. Libre, il va tout faire pour remettre la main sur le gang de Caméléon, qui va faire parler de lui à outrance...

Une enquête très très bien menée, saisissante, un suspense de tous les instants, et même des passages vraiment angoissants (un des personnages est en danger de mort), voilà de quoi faire de cet "Ombre de Caméléon" un excellent album de Ric Hochet !
Un tome à lire absolument !