Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses
de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 26 mai 2008
(MENUCOURT - 37 ans)


La note:  étoiles
Angoisse à Touboutt-Chan
Publié en 1988 dans le magazine 'Spirou' sous le titre "Angoisse à Touboutt-Chan", "La frousse aux trousses" est probablement une des meilleures aventures de Spirou de celles du tandem Tome & Janry.
L'action de cette histoire mêlant aventure et suspense se passe dans une région tourmentée de l'Asie, le Touboutt-Chan, proche du Népal, un secteur politiquement en crise (qui a dit Chine/Tibet ?). Spirou et Fantasio (et Spip) sont en expédition pour trouver la trace d'une vallée perdue et interdite, la 'Vallée des bannis', qui aurait été découverte dans les années 30 par deux explorateurs, Siegfried et Maginot, portés disparus depuis.
Un scientifique, le docteur Placebo, qui a rencontré Sprou et Fantasio avant leur départ, en a profité pour faire partir avec eux une troupe de 'malades' en cure. Ces personnes, diverses, sont toutes atteint d'un mal gênant mais non mortel : le hoquet. Et seule une peur bleue, terrible, peut éventuellement les guérir. Une expédition dans un coin extrèmement secoué du globe ne peut donc que leur être bénéfique...
Guidés par un sherpah du nom de Gorpah (qui fait pas mal d'allusions à "Tintin au Tibet" !), la troupe va accumuler les mauvaises rencontres et les situations périlleuses...jusqu'à un final totalement inattendu.

Ce 40ème tome (déjà !) est sûrement un des plus aboutis, en tout cas, un des plus réussis depuis "L'Ankou" (27ème tome). Riche en situations dangereuses, très drôle, mais aussi plutôt tendu, "La frousse aux trousses" est vraiment excellent. A noter, c'est la première partie d'une aventure en deux tomes, la suite étant "La Vallée des bannis", le tome suivant. Bien entendu, évitez de lire le tome 41 avant celui-ci, et tant qu'à faire, lisez les deux à la suite !