L'histoire suivante
de Cees Nooteboom

critiqué par Pleine Lune, le 29 octobre 2001
(bruxelles - 75 ans)


La note:  étoiles
La mort de Socrate
"Voilà la différence entre les dieux et les hommes. Les dieux peuvent décider de leur métamorphoses, les hommes ne font que les subir."
Voici l'histoire du Dr Strabon, auteur de guides touristiques, alias Socrate, professeur de latin obsédé par les dieux. Les lieux, les personnages, les évènements, s'interceptent se bousculent s'entrecroisent, mais qu'importe seul le dialogue avec l'éternité compte. Limpide. Un récit philosophique sur la vie et la mort, finement écrit généreusement instruit et insidieusement infiltrant (? qui s'infiltre à votre insu). La littérature des Pays-Bas est peu connue dans l'espace francophone et c'est regrettable (Hella Haasse à part, mais, l'avez-vous lue?) L'auteur de l'excellent "Le chant de l'être et du paraître" mérite que l'on s'attarde sur son oeuvre, on parle de lui comme un candidat probable du Prix Nobel de Littérature...
Un superbe livre 8 étoiles

Dois-je dire que je m'étonne que ce livre figure sur le net depuis 2001 et n'a aucune critique éclair ?... Pas tellement je l'avoue !

Ce livre est difficile à lire par la grande profondeur des questions qu'il pose mais également par son écriture. En outre, l'auteur fait de son personnage principal un passionné de la culture grecque et latine et il ne manque pas d'y faire référence.

Je dois féliciter le traducteur qui a fait un superbe travail alors qu'il ne devait pas être simple.

Je lirai d'autres livres de cet auteur et ce malgré ces difficultés.

Inutile de dire que je le conseille à tous ceux qui ne craignent pas les difficultés et attachent de l'importance à la profondeur d'un texte.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 11 janvier 2010