Berserk, Tome 1
de Kentarō Miura

critiqué par JBOX, le 24 mai 2008
(Pessac - 38 ans)

Du seinen pure et dure !
Berserk le manga (et non l'anime) est sans doute l’un des meilleurs du moment, Kentarô Miura nous plonge dans un univers d'héroic fantasy où la véhémence est prédominante. La violence est physique et morale, les protagonistes ne sont pas épargnés par la vie !
En plus d'être charismatique, les personnages principaux sont incroyablement bien travaillés.
Concernant l'histoire de Berserk, elle s’avère de plus en plus passionnante au fil des tomes. Au départ, il y a un nombre incroyable de questions qui nous submergent à propos du passé trouble du héros et de son malheureux destin.
Le graphisme du manga est tout simplement bluffant: en dépit d'un début hésitant, le mangaka nous montre l'étendu de son talent par la suite. C'est précis, beau et minutieux.

Qu'on se le dise Berserk est une oeuvre majeure dans toute l'histoire de la bande dessinée japonaise !
Une très bonne surprise. 10 étoiles

Je viens de terminer le premier tome de cette série dont la notoriété n'est plus à faire.
Au départ, j'avais un peu peur de me trouver face à des combats interminables et un scénario ne faisant que les servir. Mais je me suis quand même laissé tenter, et bien m'en a pris.
Les dessins sont en effet magnifiques, et si l'on me dit qu'ils s'améliorent sur les tomes suivants, ça promet de belles choses.
Le scénario, s'il reste mystérieux à la fin de ce premier tome, laisse lui aussi augurer du meilleur pour la suite.
J'émettrai un petit bémol tout de même, sur ce volume en particulier et non sur la série en général, je trouve le dernier combat un peu long.
Ceci dit, on sent dès ce premier tome que la réputation de Berserk comme étant une série violente, gore et majeure, n'est pas usurpée.

Worthless - Bonsecours - 34 ans - 30 mars 2009