Le chandelier d'or de David Gibbins

Le chandelier d'or de David Gibbins

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Anglophone

Critiqué par Bookivore, le 22 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Très bon

Second roman de David Gibbins (après un "Atlantis" sans grosses surprises, mais plutôt sympa), "Le chandelier d'or" ("Crusader Gold" en anglais, et c'est d'ailleurs dans cette langue que j'ai lu ce roman) est selon moi largement supérieur. On retrouve ici les personnages de Jack Howard, Costas Kazantzakis et Maurice Hiebermeyer, déjà présents dans le premier roman de Gibbins.
Ici, l'intrigue tourne autour de la recherche de la Ménorah dorée (une Ménorah est un chandelier à sept branches, symbole de la religion judaïque), un trésor figurant parmi les plus grands trésors du patrymoine judaïque. Parallèlement, Jack Howard, archéologue, découvre, non loin du port d'Istanbul, une arme vénitienne, enfouie dans l'eau.
La découverte, aussi, d'une carte médiévale très troublante va lancer Howard et ses amis (ainsi que de mystérieux ennemis) sur la piste d'un Viking, Harald Hardrada, qui aurait été un des plus grands conquérants de l'ère Viking...Howard va aller de révélations en révélations...

Un très bon roman d'aventures et de suspense, dans la droite lignée de "Atlantis". Très bien écrit (l'ayant lu dans la langue originale, j'insiste sur ce point), jamais lassant malgré le nombre de pages (465 dans mon édition de poche Headline), "Le chandelier d'or" est selon moi un des meilleurs romans d'aventures de ces 5 dernières années. A lire si vous aimez le genre !
P.S. : ça pourrait donner un très très bon film, un jour, qui sait ?

Forums: Le chandelier d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chandelier d'or".