Sin City, tome 6 : Des filles et des flingues
de Frank Miller

critiqué par Bookivore, le 22 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Un tome inhabituel
"Des Filles Et Des Flingues" ("Booze, Broads & Bullets", en VO) est le sixième et avant-dernier tome de la saga de Frank Miller "Sin City". Contrairement aux 6 autres tomes, qui sont à chaque fois des histoires complètes et plus ou moins liées entre elles (le personnage principal de l'une de ces histoires apparaît en personnage secondaire dans une ou deux autres histoires, qui se déroulent à peu près au même moment), ce tome 6 est, lui, un assemblage de petites histoires mettant en scène, à chaque fois, des personnages différents.
Ainsi, il s'agit, plus ou moins, d'un recueil de nouvelles graphiques, au lieu d'un roman graphique, que Miller nous offre ici. Ca n'a peutêtre pas grand chose à voir avec le fait que ce soit un recueil de petites histoires, mais "Des Filles Et Des Flingues" est sans doute le moins bon des tomes de "Sin City", de loin. Non pas qu'il soit nul, loin de là, mais il est vraiment pas aussi intéressant que les autres.

Une des petites histoires est maintenant très très connue, car ayant fait office d'ouverture au film de Miller et Rodriguez : "Le client a toujours raison", histoire d'un tueur à gages et d'une de ses clientes.
Sinon, on retrouve ici Marv ("Just another Saturday night"), Fat Man et Little Boy (aussi le titre de l'histoire qui les montre), au langage châtié...
En tout, onze petits histoires, pour un recueil assez court vraiment mineur dans la saga de Miller. A lire si vous êtes fan, mais pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.
Ordinaire 3 étoiles

Ce tome est un recueil de onze petites histoires se déroulant à Sin City, quelques fois on retrouve les personnages des tomes précédents.

J’ai trouvé ça ordinaire, rien de neuf, même si j’ai aimé le très court Le client a toujours raison qui a été bien mis à l’écran dans l’adaptation cinématographique. Les dessins ne m’ont pas impressionné non plus (sauf peut-être pour le personnage de Yeux Bleus). C’est lisible, mais pas dans les plus forts de la série.

« Les flics ne viennent pas dans la vieille ville, pas pour y bosser en tout cas. C’est nous qui faisons la loi, mais on est réglo. On suit la Bible. Oeil pour oeil. »

Nance - - - ans - 19 décembre 2009