Délivrance de James Dickey

Délivrance de James Dickey
(Deliverance)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 22 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 421 

Sublimissime thriller naturaliste

Avant d'être un film de John Boorman (un film exceptionnel, d'ailleurs, magistralement réalisé et interprété), "Délivrance" a été un roman de James Dickey (qui joua le rôle du shérif dans le film), un écrivain américain poète à la base. Il s'agit, ici, de son premier roman.

Tout le monde connaît l'histoire de "Délivrance", ces quatre amis originaires de la ville (Atlanta, Georgie), décidant de partir en 'week-end nature', afin de traverser, en canoë, une rivière menacée de mort (on doit construire un barrage qui inondera tout un secteur).
Leur excursion, qui démarre bien, va par la suite prendre un tour nettement dramatique lorsqe deux d'entre eux seront pris à part par des chasseurs locaux (des 'bouseux', ou 'rednecks', sans paraître grossier ou sectaire), qui les agresseront et les violeront sauvagement. La suite sera encore plus dramatique, et s'enfoncera encore plus dans le suspense et le tragique...

Vraiment un superbe roman de suspense, très noir et puissant, même violent, et qui compare d'une manière très sensée les différences entre la vie citadine, superficielle, et la vie rurale, plus âpre et simple. Les bonheurs de la vie à la nature, mais aussi la confrontation assez brutale entre ces deux mondes bien éloignés (et pourtant, tout se passe dans le même état de Georgie). Un poème en prose, en quelque sorte, assez court (250 pages, c'est peu) mais totalement passionnant. Un vrai chef d'oeuvre, à lire absolument !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Délivrance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Délivrance".