Ric Hochet, tome 40 : Le Double qui tue
de André-Paul Duchâteau (Scénario), Tibet (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 21 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Remarquable !!
Voilà une aventure grandiose signée Tibet & Duchâteau ! 40ème tome de la saga, "Le double qui tue" porte très bien son nom, puisque Ric Hochet, sur la Côte d'Azur, va se retrouver avec une série de morts suspectes. Apparemment des crises cardiaques, mais chacune de ces victimes (fortunées) appartient au Yacht Club de la ville. Et au moins deux morts ont été déclarées à plusieurs centaines de kilomètres de distance. La découverte d'un héritage colossal va permettre à Ric de suspecter plusieurs meurtres. Mais il y a un problème : l'assassin suspecté, un employé du Yacht Club, aurait été vu à la fois sur la Côte et dans la région parisienne... Phénomène de bilocation ? Mirage ? Coup monté ? Ric va devoir faire vite pour éviter l'hécatombe dans le Yacht Club !

Ambiance un peu surnaturelle pour cet album vraiment très très réussi, un de mes préférés. Face à une situation réellement impossible (comment se trouver en même temps en deux endroits très éloignés), Ric Hochet est complètement perdu... Cependant, il y a une solution logique, mais je vous laisse la découvrir en lisant cet album mémorable !
Case schizo 8 étoiles

Même en vacances tout peut arriver. Alors pourtant tranquillement en couple sur la Côte avec Nadine, Ric doit combattre avec acharnement l'enfer que lui fait subir l'homme en noir...
Celui-ci le mènera de Paris à New-York par le supersonique Concorde, en passant par les jonques de Hong-Kong, sinon finalement de par tous les quartiers de luxe du monde. L'argent a-t-il a voir surtout avec le crime ? L'homme en noir est-il un homme ou une machine, ou bien un phénomène surnaturel ? Et qui est ce paisible homme-à-tout-faire du yacht-club, accro à l'alcool ?

Une excellente histoire sombre et dénuée de perte de rythme, et aussi du boulot pour notre reporter risque-tout à la Porsche 911 citron; qui le conduira pour terminer tout droit jusqu'à un combat final dans le célèbre parc des Buttes-Chaumont (près des anciens studios TV !) Méfions-nous donc des étiquettes, le plus souvent elles cachent quelque chose de bien plus important...

Antihuman - Paris - 41 ans - 25 juin 2013