War and Dreams, tome 2 : Le code Enigma de Maryse Charles (Scénario), Jean-François Charles (Dessin)

War and Dreams, tome 2 : Le code Enigma de Maryse Charles (Scénario), Jean-François Charles (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Miss teigne, le 20 mai 2008 (Inscrite le 6 mars 2008, 39 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (22 839ème position).
Visites : 3 003 

Guerre et espoirs

Ce deuxième tome nous en apprend davantage sur Joe et Julien (le soldat français jusque là uniquement spectateur). Joe Bubble était un ivrogne coureur de jupons et grossier doublé d’une tête brûlée. Cette dernière caractéristique a été d’ailleurs largement exploitée puisque, en 1942, il s’est engagé comme mitrailleur dans l’aviation, secondé par un ami indien. Rien de plus sur lui si ce n’est qu’on sait qu’il retrouve ce dernier une cinquantaine d’années plus tard. Julien, quant à lui, éperdument amoureux de Laure, a malheureusement été mobilisé avant de l’avoir épousée. Il n’est pas sûr qu’elle attendra son retour du Front car elle semble quelque peu...frivole.

Les relations entre Erwin et Opale se poursuivent ainsi qu’entre Sahara et Archie. Ce dernier est chargé de décrypter les messages allemands codés à l’aide d’Enigma…On en sait davantage sur les espoirs et les déconvenues de chacun.

On s’habitue au passage du temps passé au temps contemporain. Le graphisme est toujours aussi plaisant : une légère impression de dessins aux pastels. Série assez prenante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  War and dreams

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Toujours très bon...

9 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans) - 17 janvier 2010

Maryse et Jean-François Charles continuent leur histoire en déroulant les fils des destins de leurs quatre personnages. Joe que l’on ne connaissait pas encore beaucoup commence à prendre sa place, un espace peu reluisant pour cet homme prétentieux, sûr de lui, alcoolique et coureur de jupes, jupons et robes… même si c’est nues qu’il préfère les filles ! Quand on le retrouve comme mitrailleur à bord d’un bombardier, on ne comprend pas son détachement par rapport à la mort, lui qui croquait la vie par les deux bouts…

Erwin continue d’évoquer son passé avec sa nièce. Oui, il a eu la chance de discuter avec Rommel, juste une fois… Lors de la visite officielle de la batterie Todt ! Notre jeune peintre-soldat réalise le portrait de cette jeune Française dont il apprend le nom, Opale.

Enfin, de son côté, Archie découvre l’amour sur des terres plus chaudes tout en jouant un rôle important dans la guerre, mais de façon moins active depuis qu’il a perdu une jambe… Une petite machine à coder et décoder les messages fait son apparition et donne son nom à l’album, le second de cette série : Enigma.

Celui dont on entendait seulement la voix off fait son entrée sur scène. Un certain Julien amoureux d’une certaine Laure, ce que l’on savait déjà d’une certaine façon…

Cet album est celui où les mauvais comportements humains envahissent la vie de nos héros, soit parce qu’ils en sont les responsables, soit parce qu’ils en sont les victimes. Reste à savoir si ces responsabilités sont en pleine connaissance des choses… et cela est toujours difficile à affirmer. Avais-je tous les éléments pour prendre ma décision ?

Le code Enigma est un second épisode qui m’a donné entièrement satisfaction et, surtout, j’ai apprécié au plus haut point que les personnages ne soient pas parfaits comme on aurait pu le croire, un instant, lors du premier volume. Non ! Ces hommes ne sont pas des héros, ils sont comme nous, il suffit d’un petit rien pour basculer d’un côté ou de l’autre…

La narration graphique continue sur le même rythme, les dessins et les couleurs participent à cette poésie, à cet humanisme qui donne une signature étonnante et caractéristique à cette série ! La sensualité du dessin de Jean-François Charles est parfaitement adaptée aux scènes chaudes qui arrivent et qui montrent bien que chaque « héros » est appelé à découvrir l’amour…

Forums: War and Dreams, tome 2 : Le code Enigma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "War and Dreams, tome 2 : Le code Enigma".