Western Bolognaise
de Lisbeth Renardy (Illustration), Louis Saint-Jo (Textes)

critiqué par Sahkti, le 20 mai 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Des cowboys peu téméraires
Les chiens Cartouche, Cerbère et Bocabo s'ennuient un peu et se disent que ça serait sympa de devenir les chefs du Far West. Jouer aux cowboys, c'est super! Pas facile, toutefois, de trouver des activités qui s'y prêtent, si ce n'est celle d'ennuyer Paluche, un panda tout rond tout gentil. Aussitôt dit aussitôt fait, sauf que bien sûr les choses n'évoluent pas comme prévu et que nos trois petits caïds finissent par se retrouver dans la peau de l'arroseur arrosé.

Second album des éditions belges Asteline, ce recueil, tout coloré, raconte une histoire simple et accessible aux petits, sur la différence et la tolérance. pas de grandes leçons de morale ici (et c'est très bien) mais une prise de conscience en douceur de l'inutilité d'ennuyer l'autre, surtout parce qu'il est différent.
Les personnages sont drôles; Lisbeth Renardy leur donne de temps à autre une mimique effrayante, avec de méchantes dents et un air féroce, mais à tous les coups, l'enfant qui sommeille en eux reprend le dessus. Certainement de quoi permettre aux petits de s'identifier d'une manière ou d'une autre à ces personnages.

J'ai aimé l'emploi de tons sombres et chauds, les polices de caractères et la disposition du texte, tantôt grand, tantôt petit. Ce n'est pas juste une histoire, c'est tout un travail graphique.

Rappelons que Asteline, c'est un tout jeune éditeur belge qui vient de publier trois ouvrages pour les petits. Outre la qualité de l'édition et la beauté des livres proposés, un des atouts importants de l'éditeur est la charte éthique à laquelle répondent ses ouvrages, imprimés sur de papier Cyclus Print, 100% recyclé. A découvrir absolument!

http://www.asteline.be/western.html
gentille morale 10 étoiles

Au départ, mon fils (4 ans) était un peu réticent. "Non, pas celui-ci, on dirait qu'ils sont en colère sur toutes les pages."

Et puis, finalement, en "jouant" l'histoire plutôt qu'en la lisant simplement, il s'est laissé embarquer, tout en n'oubliant pas de m'abreuver de questions ... et où est passé le premier chien et puis est-ce que le paysan l'a attrapé ... Bref, trop impatient, il n'avait de cesse de "devancer" l'intrigue à venir dans les pages suivantes ...

Tophiv - Reignier (Fr) - 48 ans - 22 août 2008