Western Bolognaise de Lisbeth Renardy (Illustration), Louis Saint-Jo (Textes)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sahkti, le 20 mai 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Des cowboys peu téméraires

Les chiens Cartouche, Cerbère et Bocabo s'ennuient un peu et se disent que ça serait sympa de devenir les chefs du Far West. Jouer aux cowboys, c'est super! Pas facile, toutefois, de trouver des activités qui s'y prêtent, si ce n'est celle d'ennuyer Paluche, un panda tout rond tout gentil. Aussitôt dit aussitôt fait, sauf que bien sûr les choses n'évoluent pas comme prévu et que nos trois petits caïds finissent par se retrouver dans la peau de l'arroseur arrosé.

Second album des éditions belges Asteline, ce recueil, tout coloré, raconte une histoire simple et accessible aux petits, sur la différence et la tolérance. pas de grandes leçons de morale ici (et c'est très bien) mais une prise de conscience en douceur de l'inutilité d'ennuyer l'autre, surtout parce qu'il est différent.
Les personnages sont drôles; Lisbeth Renardy leur donne de temps à autre une mimique effrayante, avec de méchantes dents et un air féroce, mais à tous les coups, l'enfant qui sommeille en eux reprend le dessus. Certainement de quoi permettre aux petits de s'identifier d'une manière ou d'une autre à ces personnages.

J'ai aimé l'emploi de tons sombres et chauds, les polices de caractères et la disposition du texte, tantôt grand, tantôt petit. Ce n'est pas juste une histoire, c'est tout un travail graphique.

Rappelons que Asteline, c'est un tout jeune éditeur belge qui vient de publier trois ouvrages pour les petits. Outre la qualité de l'édition et la beauté des livres proposés, un des atouts importants de l'éditeur est la charte éthique à laquelle répondent ses ouvrages, imprimés sur de papier Cyclus Print, 100% recyclé. A découvrir absolument!

gentille morale

Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans) - 22 août 2008

Au départ, mon fils (4 ans) était un peu réticent. "Non, pas celui-ci, on dirait qu'ils sont en colère sur toutes les pages."

Et puis, finalement, en "jouant" l'histoire plutôt qu'en la lisant simplement, il s'est laissé embarquer, tout en n'oubliant pas de m'abreuver de questions ... et où est passé le premier chien et puis est-ce que le paysan l'a attrapé ... Bref, trop impatient, il n'avait de cesse de "devancer" l'intrigue à venir dans les pages suivantes ...

Forums: Western Bolognaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Western Bolognaise".