Spirou et Fantasio, tome 04 : Spirou et les héritiers
de André Franquin

critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Un des plus emblématiques
C'est le début de la série (tome 4), les cases sont énormes, les dessins aussi (forcément) et pas toujours très bien faits...l'intrigue en elle-même est plutôt basique...mais rien n'y fait : "Spirou et les héritiers" est génial !

Fantasio hérite. Il est tout content, mais il apprend que son cousin Zantafio est lui aussi sur la liste et que tous deux devront se plier à une règle très stricte établie par feu leur oncle : réussir trois épreuves, ou du moins, le plus d'épreuves possible parmi les trois. Le gagnant hérite.
Zantafio étant ce qu'il est (un homme vicieux et méchant, dont c'est la première apparition dans "Spirou"), les épreuves seront difficiles. La triche sera de mise pour Zantafio, l'honneur et le respect pour Fantasio. Les trois épreuves sont : inventer quelque chose d'intérêt public et original, gagner une course automobile, et se rendre en Palombie pour récupérer un marsupilami.
La tension entre Fantasio (aidé par Spirou) et Zantafio sera de plus en plus à son comble...

Cet album est historique : première apparition de Zantafio et première apparition du marsupilami. Première mention de ce pays imaginaire, aussi, la Palombie (quelques autres albums s'y dérouleront). S'il n'est pas le plus réussi des albums de Spirou, "Spirou et les héritiers" n'en st pas moins un morceau de choix pour tout fan de BD !