Achille Talon, tome 29 : Achille Talon et la loi du bidouble de Greg

Achille Talon, tome 29 : Achille Talon et la loi du bidouble de Greg

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans)
La note : 2 étoiles
Visites : 2 673 

Un des pires albums de Chichille

Sorti en 1981, "La loi du bidouble" est incontestablement un des albums de longues histoires les plus ratés d'Achille Talon avec "L'appeau d'Ephèse" et "L'archipel de Sanzunron".
Pour tout vous dire, la seule chose de réellement comique ici, c'est l'apparition fréquente, en petits appartés, de Prosper Equassion, chef-comptable, servant à inonder l'album d'informations concernant les anciens albums (du style 'voir le tome 24', 'voir le tome 17', etc). Ces appartés deviennent, au fur et à mesure de l'album, de plus en plus fréquentes, ce qui rend les personnages complètement fous (il se fait péter la tronche à la fin, on s'en doute). C'est l'aspect original de cet album, qui, en dehors de ça, ne casse vraiment pas trois pattes à Pétard le canard.

On retrouve ici Fo-Pli, le scientifique chinois du "Grain de la folie". Fo-Pli invite Talon et Lefuneste à venir chez lui (pas en Chine, mais au bord de la mer, en France), pour qu'il puisse leur montrer sa nouvelle invention : le bidouble. Cet appareil (dont des espions industriels tenteront, tout du long, de voler le prototype) permet de dédoubler la matière, et il permet aussi de réduire la pesanteur, de faire fotter dans l'air.
Comme je viens de le dire, des espions tenteront tout pour s'approprier la machine, et c'est à partir de là que l'intrigue (limitée) démarre...

Quelques bons gags, souvent répertoriés au tout début où à la toute fi, ne font pas un bon album. "La loi du bidouble" est vraiment navrant. A lire si vous êtes un fan hardcore d'Achille Talon, mais sinon...passez votre chemin ! Hop !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Achille Talon, tome 29 : Achille Talon et la loi du bidouble de Greg
    de Greg, (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205019247 ; EUR 10,45 ; 07/06/1996 ; 48 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Achille Talon, tome 29 : Achille Talon et la loi du bidouble

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Achille Talon, tome 29 : Achille Talon et la loi du bidouble".