Ric Hochet, tome 44 : Ric Hochet contre Sherlock de André-Paul Duchâteau (Scénario), Tibet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Elémentaire !

Ce 44ème tome de Ric Hochet nous entraîne dans le monde du spiritisme.
Ric Hochet et le commissaire Bourdon sont invités, un soir, à une réunion d'un club de spiritisme dont font partie plusieurs célébrités : un champion de natation, une écuyère émérite, un artiste de music-hall, et un colègue de Ric Hochet. Bourdon ne croit pas une seule seconde au spiritisme, mais au cours de la séance, durant laquelle les membres tentent de rentrer en contact avec l'esprit de Sir Arthur Conan Doyle, l'impossible se produit : un esprit apparemment nommé Moriarty (ennemi juré de Sherlock Holmes), pourtant fictif (Moriarty n'a jamais existé) se manifeste. Immédiatement, et mystérieusement, un des membres est tué, par un coup de poignard, et la lettre M sur un mur. Or, peu de temps auparavant, une curieuse lettre de menace leur était parvenue...
Très vite, un dénommé Sherlock, habillé comme le fameux détective anglais, va faire parler de lui en proposant, avec Ric, la solution de ce mystère. Mais il va s'avérer aussi que plusieurs autres morts suspectes arriveront...Ric Hochet va vite se retrouver avec un tueur 'fantôme' signant Moriarty sur les bras, et un rival du nom de Sherlock sur le dos !

Une aventure très réussie dans son ensemble, et dont la fin (que je ne révèlerai pas) est probablement une des meilleures de la série d'albums (d'autant plus qu'elle se finit sur une énigme, savamment explicitée après le mot 'fin', en une sorte de flash-back officieux très réussi). Ambiance particulière, très 'sherlockholmesque' ici. Ce n'est pas le meilleur tome de la série, loin de là, mais il n'en demeure pas moins agréable à lire !

Forums: Ric Hochet, tome 44 : Ric Hochet contre Sherlock

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ric Hochet, tome 44 : Ric Hochet contre Sherlock".