Le grand livre des fantômes
de Dominique Lormier

critiqué par Bookivore, le 18 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Ghost story
Sans être un grand livre sur le sujet, l'ouvrage de Dominique Lormier "Le grand guide des fantômes" (titre un peu prétentieux selon moi, surtout que ce 'grand guide' ne fait que 210 pages, mais bon) est assez intéressant.

Des apparitions mariales (Lourdes, Bernadette de Soubirous, Fatima) aux maisons hantées, en passant par les dames blanches, les médias servant de relais pour les fantômes (les fameuses TransCommunications Instrumentales, ou TCI), les légendes, les mauvaises réputations de lieux, les spirites...Tout y passe, ou presque, avec plus ou moins de bonheur.
A noter un chapitre sur les fantômes et les artistes, où on apprend que Michel Sardou a, une fois (il n'est pas indiqué quand, mais je pencherais pour plusieurs dizaines d'années, qui sait, peut-être même dans la jeunesse du chanteur), été en présence de phénomènes étranges. Et il n'y à pas que lui : Joan Crawford, Bob Hoskins, Telly Savalas eux aussi.

Un livre assez bon, sans pour autant être parfait. Pour les néophytes voulant en savoir un peu plus, il y à sûrement de meilleurs ouvrages, mais ce "Grand guide des fantômes" reste assez sympa !