Achille Talon, tome 12 : Achille Talon au coin du feu... de Greg

Achille Talon, tome 12 : Achille Talon au coin du feu... de Greg

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 15 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 532 

Bon cru

Faisant suite au mémorable "Brave et honnête Achille Talon", "[...] Au coin du feu..." est un très bon album de gags. Il s'essoufle un petit peu dans son milieu, contient quelques gags (tous en deux planches, sauf le premier) de qualité moyenne, mais reste un très bon cru de Greg.

Parmi les gags que je préfère, "Prédesti-nez", dans lequel, assez rare pour qu'on le signale, Lefuneste a plus de répliques que Talon.
"Hein ! Siphon, fond, fond la petite mare honnête" est un gag hilarant en quatre cases (!), dans lequel papa Talon se démène pour vider un gigantesque tonneau de bière rien qu'avec la force de sa soif (il le débouchonne et le siphonne sans toucher le tonneau !), devant un Lefuneste médusé. Le gag fonctionne parfaitement. Une partie des bons gags mettant en scène papa Talon ont d'ailleurs un lien très étroit avec la soif et la bonne bière : "Dans les cas nets, chacun pour soif", "D'houblon l'épris".
Dans un autre registre, "Qui n'a pari ?", "Complicité de meurtre", "Laid, ce croc rit" (sans répliques) et "Ce faux toc graphique, ce fut ta faute, oh gras fi !" sont mes préférés du recueil.
J'aime bien cet album, même s'il ne fait pas partie des meilleurs (faut être honnête). Dans l'ensemble, les gags sont de très bonne qualité, à part un ou deux de vraiment médiocres (je vais les citer, histoire de : "Cause-mots note", "Icare nage", "Atterrant"). Un album d'Achille Talon que je recommande donc à tous ceux qui ne connaissent pas ce personnage hilarant crée par Greg.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Au coin du feu [Texte imprimé] Greg
    de Greg, (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205009040 ; EUR 10,45 ; 07/06/1996 ; 47 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Achille Talon, tome 12 : Achille Talon au coin du feu...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Achille Talon, tome 12 : Achille Talon au coin du feu...".