Central Europe de William Tanner Vollmann

Central Europe de William Tanner Vollmann
( Europe Central)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Fa, le 15 mai 2008 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

L'individu face à l'état totalitaire

Le pari de l'auteur, pour cet ouvrage remarquable tant par sa longueur et sa qualité, est avant tout d'expliquer les choix éthiques opérés par un certain nombre de personnages connus (le Maréchal Paulus, Vlassov, Chostakovitch, ...) ou non, dans un contexte d'état totalitaire ou, par définition, ces choix sont rendus extrêment difficiles.

On obtient donc un roman constitué de différents tableaux, de différentes situations, qui illustre comment l'individu tente d'agir face à la machine totalitaire, du début du XXeme, jusqu'aux années 70. Pour moi, c'est un des ouvrages les plus intéressants sur le totalitarisme.

Une attention particulière est portée sur la vie et l'oeuvre de Chostakovitch, passage intéressant qui illustre comment l'art peut servir d'expression à une série de ressentis refoulés par la pression d'une société qui veut tout controler.

La seconde guerre mondiale est également au coeur du sujet, à ce titre, ce roman trouve indubitablement sa place parmi les romans publiés récemment sur la question.

Je regretterai juste certains passages assez oniriques, à la lecture assez fastidieuse. Mais au-delà de ça, c'est une lecture qui marque.

• Central Europe [Texte imprimé], roman William T. Vollmann traduit de l'américain par Claro
    de Vollmann, William Tanner Claro, (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres anglo-américaines (Arles).
    ISBN : 9782742769056 ; 30,30 € ; 03/09/2007 ; 811 p. ; Broché

Forums: Central Europe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Central Europe".