Fantômes de Jean-Paul Ronecker

Fantômes de Jean-Paul Ronecker

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Bookivore, le 14 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Bouh, fais-moi peur !

La collection 'B.A-BA', éditée chez Pardès, est vraiment excellente. Parmi les meilleurs livres de cette série figure celui-ci, "Fantômes", écrit par le spécaliste des phénomènes inexpliqués Jean-Paul Ronecker.
Comme son nom l'indique, "B.A-BA Des Fantômes" est un guide sur la question fantômale. Entre légendes de lieux maudits, apparitions diverses, cas de poltergeists, maisons hantées, croyances, bâteaux hantés (le 'Hollandais Volant', entre autres) et phénomènes de Dames Blanches, ce petit livre très sympa et vraiment très bien écrit est passionnant.

Pour un esprit rationnel (je n'en suis pas vraiment un, vu que je crois plutôt à tout ça !), ce n'est bien évidemment qu'un moyen comme un autre de rigoler un bon coup : si vous ne croyez pas aux fantômes et cas de hantises, inutile de le dire : ce livre n'est pas vraiment pour vous. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur la question, et découvrirez un nombre impressionnant d'histoires de fantômes (dont toutes ou presque sont géographiquement indiquées dans le livre, libre à vous de vous y rendre ensuite !). Certaines font peur, d'autres sont plutôt sympathiques.

Je vous conseille vraiment ce livre court (127 pages, comme tous les autres livres de la collection, en gros) mais très intéressant. Si vous croyez (comme moi) à ces phénomènes, vous serez comblé(e)s. Si vous n'y croyez pas...essayez au moins de laisser votre imagination prendre le dessus le temps de lire ce livre ! Ca ne pourra pas vous faire de mal...

...de même que les fantômes, en général !

Forums: Fantômes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fantômes".