Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Critiqué par Bookivore, le 12 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Chef d'oeuvre de la littérature enfantine contemporaine

Publiés en 1967, les "Contes de la rue Broca" est l'oeuvre majeure de Pierre Gripari. Pour avoir appris ces contes lors de ma scolarité primaire (CP, CE1, CE2) et les avoir lus et relus depuis, je le certifie : ces contes, au nombre de 13, peuvent largement figurer au Panthéon de la littérature enfantine.
Ils sont devenus cultes, ces contes : "La sorcière de la rue Mouffetard", "La sorcière du placard à balais", "Le géant aux chaussettes rouges", "Le gentil petit diable", "L'histoire de Lustucru", "La fée du robinet", "La paire de chaussures", "Scoubidou la poupée qui sait tout"...Tous ou presque ont sûrement été lus par vous durant votre enfance. Si vous ne les connaissez pas encore, il n'est jamais trop tard pour les lire. Seulement 215 pages, mais croyez-moi, ça vaut réellement le détour.
Un de mes livres préférés de mon enfance. Rien que voir cette couverture me fait penser à cette histoire de la paire de chaussures, les deux chaussures amoureuses l'une de l'autre, et faisant tomber leurs propriétaire à cause de leur envie de se rapprocher l'une de l'autre...ou bien cette fée qui fait tomber des perles de la bouche d'une fille sage, et des serpents de la bouche d'une petite peste. Culte, tout ça. Culte !

Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à leur faire lire ces contes, ils y trouveront la joie, l'humour, la poésie, la magie. Tout ce dont rêve un enfant.

A écouter aussi !

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 6 novembre 2012

Pierre Gripari, auteur de ces contes malicieux, confiait que la "Rue Broca n’est pas une rue comme les autres"… En effet, ses habitants ont tous le sens du merveilleux et vivent des aventures proprement extraordinaires.

Pour ma part, c'est en version audio que je les ai découverts, version qui vient tout juste de sortir chez Gallimard Jeunesse.

Même si les fins ne sont pas toujours ce que ces contes réservent de plus original, on ne peut nier qu’ils sont bourrés d’humour et d’inventivité, ce qui leur confère une atmosphère hors du commun. Les jeunes "oreilles" sont rapidement conquises, les voix de Pierre Gripari et François Morel ici n’y étant certainement pas pour rien.

Un très agréable recueil à lire, relire, écouter et réécouter (le CD mp3 propose tout de même quatre heures de contenu), qui sort son épingle du jeu en offrant des histoires drôles et un peu impertinentes !

Offrez les Contes de la rue Broca !

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 17 mai 2008

Pour ma part, c'est en tant que mère que j'ai été heureuse de lire ici une critique de ce livre de Contes de Pierre Gripari.

Offrez ce livre, mais devrais-je dire, offrez-le à vous-même dès que votre enfant a 6 ou 7 ans. Vous le lui lirez, puis il le lira et le relira tout seul.
C'est un livre magique, il rend les couchers des enfants merveilleux.
C'est un livre actuel, qui est constitué de contes urbains. Il n'entraînera pas votre enfant sur le dos d'une oie, ne le fera pas rêver d'ogres et de princesses, mais il le fera rire, voir la vie de tous les jours avec humour et gaieté. Ensuite cela créera une vraie complicité : dis, tu te souviens du petit garçon qui....
Et quoi de plus merveilleux qu'un rire d'enfant !
Fantastique, comme tout ce qu'a écrit Pierre Gripari.

Enchanteur

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 13 mai 2008

Que cela m'a fait plaisir de voir apparaître ces contes sur ce site ! Que de bon souvenirs j'ai pu en tirer, et des années durant, s'étalant sur presque toute l'école primaire. Ce fantastique gentiment féroce est très adapté à l'esprit enfantin.

Cela vaut le détour !

Forums: Contes de la rue Broca

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes de la rue Broca".