Le Chardon et le Tartan, tome 10 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon

Le Chardon et le Tartan, tome 10 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon
( A break of snow and ashes)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Ayor, le 12 mai 2008 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Chroniques d'avant guerre

On est loin des aventures des quatre premiers romans qu'étaient "Le chardon et le tartan", "Le talisman", "Le voyage", Les tambours de l'automne".....Ces derniers étaient tout simplement fabuleux, et nous entrainaient dans des péripéties où s'entremêlaient voyage dans le temps, romances et aventures. "La croix de feu" marquait un sérieux coup d'arrêt à la saga car nettement moins rythmé, et on percevait l'essoufflement de l'auteure pour nous garder captivés. Puis dans "Le temps des rêves", ça reprenait de plus belle et nous laissait présager une éventuelle suite (rien n'était sûr à l'époque) aussi palpitante que les premiers tomes.

Hélas, force est de constater que cet opus se résume purement et simplement aux chroniques de la communauté de Fraser's ridge. Peu d'évènements sortant de l'ordinaire. Diana Gabaldon se limite juste à nous conter les petits soucis de chacun, sans que cela ne change quoique ce soit à la trame de la saga. Elle aurait pu enlever certains chapitres que cela n'aurait strictement rien changé. Certes ce roman n'est pas inintéressant avec une écriture toujours aussi agréable, mais il est clair que ce qui a fait le succès des premiers tomes ne se retrouve pas dans celui-ci.
J'espère vivement que l'ultime opus "Les canons de la liberté" sera à la hauteur des premiers...

Forums: Le Chardon et le Tartan, tome 10 : La neige et la cendre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chardon et le Tartan, tome 10 : La neige et la cendre".