Dingodossiers (Les), tome 2 de Gotlib (Dessin), René Goscinny (Textes)

Dingodossiers (Les), tome 2 de Gotlib (Dessin), René Goscinny (Textes)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Bookivore, le 12 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 35 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 427 

(Presque) aussi réussi que le tome 1

Ce second tome des "Dingodossiers" contient à la fois des planches en noir & blanc (comme l'intégralité du tome 1), et des planches en couleurs qui font furieusement penser à ce que Gotlib fera par la suite, seul, avec la "Rubrique-A-Brac".
Les planches en couleurs sont exclusivement consacrées à l'élève cancre Chaprot : histoire de dragon et de prince racontée par sa grande-mère...rédactions scolaires (surtout)...rêverie...C'est souvent très très drôle, même si les fautes d'orthographe (volontairement placées pour le coté 'devoir scolaire') rendent parfois le texte difficile à lire. Si on y ajoute la typographie 'écriture scolaire attachée', ça corse encore un petit peu le tout. Mais certaines planches, comme la rédaction sur (ensemble), la Russie, l'Amérique, la Chine et l'Afrique sont de grands moments.
Les planches en noir & blanc sont plus terre-à-terre (et encore), et totalement dans le style de celles du tome 1 : "S'ils étaient parmi nous" consacré son dossier aux grands de l'histoire, qui pourraient vivre à notre époque ; "Le 421 à travers le monde" ; "Moments de gloire"...j'en passe et des meilleures.
Dans l'ensemble, un tome 2 qui est très très réussi, même si moins accrocheur que le 1. A cause de ce coté hybride entre "Dingodossiers" et "Rubrique-A-Brac", on ne sait pas vraiment comment apprécier cet album. Mais à part ça, un excellent tome !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dingodossiers (Les), tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dingodossiers (Les), tome 2".