Bidochon (Les), tome 09 : Les fous sont lâchés de Christian Binet

Bidochon (Les), tome 09 : Les fous sont lâchés de Christian Binet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 12 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Armoire normande

Autant le dire direct : ce neuvième tome des Bidochons est totalement golio. Une critique sévèrement délirante de l'administration (police, impôts, sécurité sociale, justice), dans lequel l'individu lambda (autrement dit, totalement représenté par Robert et Raymonde, laquelle est, à cause d'un ongle de pied incarné, à l'origine de tout ce merdier administratif) est allègrement pris pour un c...
Chose amusante : tous les représentants de l'administration ont un nom de poisson (Merlan, Goujon, Colin...) et finissent tous par subir le même sort : se prendre une armoire normande sur le coin de la face ! Quand je vous disais que ce tome 9 est un vrai délire !
Binet faisait apparemment une fixation sur l'administration et les armoires normandes lorsqu'il a entreprit la conception de cet album, sorti en 1987. Quoi qu'il en soit, "Les fous sont lâchés" (rarement un titre n'aura été aussi adapté) est un excellent tome, pas le meilleur, pas le plus facile d'accès, mais vraiment marrant. Un de mes préférés.

• Les fous sont lâchés [Texte imprimé] Binet
    de Binet, Christian (Scénariste)
    Audie / Les Albums Fluide glacial
    ISBN : 9782858151080 ; 10,95 € ; 23/11/1993 ; 52 p. ; Cartonné

On s'en lasse

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 28 mai 2008

Les tribulations de Mr et Mme Bidochon au sein du labyrinthe de l'administration sont bien vus, mais au bout de 10 pages, le tour est fait. Après, les blagues sont redondantes, et on se lasse de la caricature.

Forums: Bidochon (Les), tome 09 : Les fous sont lâchés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bidochon (Les), tome 09 : Les fous sont lâchés".