Achille Talon, tome 11 : Brave et honnête Achille Talon
de Greg

critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Le meilleur recueil de gags d'Achille Talon
Ce fut mon premier album d'Achille Talon. Je l'avais choisi (j'étais enfant) rapport à sa couverture, Achille Talon derrière des barreaux de prison. En le feuilletant dans la librairie, j'ai vu qu'il s'agissait d'un recueil de gags, et ça tombait bien car, à l'époque, je préfèrais les gags aux longues aventures.
23 gags ici, tous composés de deux planches, à l'exception du premier gag, en une planche. Quelques uns de mes gags préférés d'Achille Talon sont ici : "La paire man(ig)ance du style", dans lequel Talon fête à sa manière l'anniversaire de sa rencontre avec Lefuneste ; "La biffez l'émoi, âne !", où Talon découvre un manuel du parfait meilleur ami fidèle - qui s'avèrera être un imposteur ; "Il y à du dé, pis...", où Talon et Lefuneste expérimenent un jeu de société aberrant ; et "Qu'est-ce que c'est que ce shop ?", où Talon rend visite à Vincent Poursan, le fameux commerçant unique des aventures, ici reconverti en dealer (drugstore dans le plus grand sens du terme) !
Sorti en 1975, cet album est le 11ème de la série, et un des meilleurs albums de gags avec "Il n'y à (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon" et "La vie secrète du journal Polite". C'est personnellement mon préféré des trois que je viens de citer, le plus drôle selon mon humble avis de Talonophile (!).
Nettement moins connu de nos jours que dans les années 60 à 80, Achille Talon, oeuvre maitresse de Greg, est selon moi, tout aussi indispensable à tout BDvore qui se respecte que l'intégrale des Tintin, Spirou et Astérix (sans oublier les premiers Lucky Luke et Boule & Bill).
Un des meilleurs exemples de la BD belge. Hilarant, délirant (les envolées lyrico-verbales de Talon sont souvent irrésistibles), et vraiment attachant.
Un must.