Dix sur l'échelle de Richter de Arthur C. Clarke, Mike McQuay

Dix sur l'échelle de Richter de Arthur C. Clarke, Mike McQuay
( Richter 10)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Gooneur, le 11 mai 2008 (TOULOUSE, Inscrit le 14 janvier 2008, 40 ans)

3 sur l'échelle de critiques libres

Synopsis :

2024. La couche d'ozone est détruite, un nuage radioactif plane sur l'atmosphère. Dans les rues de Los Angeles et de San Francisco, la drogue et les implants sont en vente libre. Mais le véritable danger qui menace la Californie est vieux comme le monde. Les tremblements de terre...
Un homme a consacré sa vie à l'étude de ces catastrophes naturelles : Lewis Crane, survivant du séisme dévastateur de Northridge qui, en 1994, a décimé les siens. Brillant scientifique, il a découvert le moyen de prévoir avec précision la date et l'endroit où la terre va trembler. Et le " Big One " est imminent...
Un grand récit catastrophe, où se mêlent utopie scientifique et roman d'anticipation.

Mon avis :

La première partie du livre est pleinement consacrée au catastrophisme décrit dans le résumé du bouquin. J'ai eu un peu peur car tout ça prenait des accents fortement hollywoodiens avec scientifique incompris, romance contrariée et tous les ingrédients du genre. Heureusement, les auteurs y ajoutent progressivement une note pure de roman d'anticipation en décrivant un monde en constante évolution dominé par les chinois et menacé par les islamistes (pas très original tout ça, mais la description est assez plausible).
L'ensemble se lit très facilement, et les rebondissements sont suffisamment nombreux pour capter notre intérêt jusqu'au bout. Evidemment, après 2001, c'est bien moins spectaculaire et novateur comme vision du futur, mais si vous aimez le genre catastrophe/anticipation, vous aimerez le bouquin.

Forums: Dix sur l'échelle de Richter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dix sur l'échelle de Richter".