Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : Ze San-Antonio code, roman poilant
de Alix Karol

critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Inévitable
Oui, inévitable. Inévitable que, face au succès incroyable du roman de Dan Brown, Patrice Dard ne chope la balle au bond pour nous en faire une version San-Antonio - qui a aussi pas mal de liaisons avec le terrorisme islamiste, voir Ben Laden en couverture.

Soyons francs, ce n'est pas une grande aventure de San-Antonio que nous avons là. Le trait est un peu forcé par endroits (oui, on sait que le style San-Antonio n'est pas franchement léger, mais n'empêche).
Où comment un mystère (un sigle, CHOH, découvert sur les lieux d'un crime) va permettre au commissaire San-Antonio et à ses sbires Béru et consorts, de se mettre consécutivement en danger et sur la piste de Oussama Ben Laden.
310 pages souvent drôles (pas mal de jeux de mots et de contrepèteries san-antoniennes, ça fait toujours marrer celui qui les lit), mais remarquablement vulgaires. OK, la vulgarité est de mise ici, mais n'empêche, il y avait un autre nom à inventer que Kelbodar pour un mollah, non ? Même si c'est Bérurier qui joue son rôle !
Allez, 3/5, c'est bien payé. Un roman décevant de la part de Dard fils, qui avait fait mieux avant ("Ca Se Corse !") et fera mieux ensuite ("Shocking !").