Les biplans de D'Annunzio de Luca Masali

Les biplans de D'Annunzio de Luca Masali
( I biplani di D'Annunzio)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Patman, le 29 octobre 2001 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 2 996  (depuis Novembre 2007)

Drôle de voyage dans le temps

Je ne dirais rien de l'histoire, non qu'elle soit compliquée (bien que...), mais parce qu'elle est du genre que l'on découvre et savoure petit à petit. Bien sûr, c'est de la science-fiction, plus particulièrement de l'uchronie, c'est a dire une histoire qui évolue en parallèle de l'Histoire (celle avec un grand H).
Nous sommes en Italie et dans les Balkans en 1921 en pleine...1ère guerre mondiale! Et oui! elle n'est pas finie! Les événements n'ont pas tournés comme vous l'avez appris dans vos livres d'histoire. C'est là tout le charme de ce genre. Ajoutez à cela une Agence de Voyages spécialisée dans les croisières spacio-temporelles, et nous voici en plus dans une nouvelle version de la fameuse "machine à voyager dans le temps" d'Orwell!
Masali est un jeune auteur, porte drapeau, avec Evangelisti, d'une S-F de qualité en Italie. "Les Biplans..." est son premier roman, paru en 1997 en Italie et traduit en 1999, avec succès puisqu'il a obtenu deux des principaux prix européens décernés pour de la S-F.
Même s'il est catalogué dans un genre, ce roman peut être repris en littérature tout public. Un style léché, une écriture fluide, on sent le travail soigné, la recherche documentaire, obligatoire quand on se lance dans des récits d'une telle ampleur. Les personnages sont attachants par leur côté humain, tout en contradictions. Il n'y a pas ici de gros méchant typé ou de gentil vraiment gentil, comme on en rencontre souvent dans ce type d'histoires. Seulement des hommes (et une femme) partagés entre leur sens du devoir et leurs idées propres, qui ne sont pas toujours compatibles. Un excellent moment de détente, sans prétention et avec, origine latine de l'auteur oblige, quelques notes d'humour bien plaisante.

Forums: Les biplans de D'Annunzio

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les biplans de D'Annunzio".