26 dossiers qui défient la raison de Gaëtane Barben, Pierre Bellemare, Grégory-Frank, Évelyne Perriard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 7 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Troublant

Sur ces 26 dossiers, une bonne moitié (12 environ) sont centrés sur la mort, plus particulièrement sur le meurtre. Autrement dit, on pourrait croire que Pierre Bellemare, ce fameux conteur, nous ressert encore des histoires (toutes véridiques, c'est la principale force de ses livres) de meurtres étranges, sans mobiles, etc, etc. Il n'en est rien. Car ces histoires de meurtres sont vraiment étranges, et ne rentrent pas du tout dans le domaine de l'enquête policière classique. Que penser d'un homme qui commet un crime odieux au Danemark, et d'un autre homme qui, au Canada, commet, le même jour, même heure, le même crime odieux ? Que penser quand on apprend que les deux tueurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau ?
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
L'autre moitié de ce recueil concerne des histoires véridiques (encore) et sans aucun rapport avec la mort violente. Par exemple, cette malédiction qui touche d'anciens soldats français ayant combattu en Algérie, ou bien ce village isolé et fantômatique situé en pleine forêt, et qui semble être coincé dans un eternel hiver...
Certaines de ses histoires 'qui défient la raison' sont un peu effrayantes, et il ne s'agit, dans ces cas-là, pas seulement des histoires d'assassinats. J'ai trouvé l'histoire "Le village de l'éternel hiver" vraiment troublante, par exemple.
D'autres histoires peuvent faire sourire, éventuellement, et surtout ceux qui ont un esprit cartésien à toute épreuve, et qui, par conséquent, n'y croiront pas du tout ("Le rêve-gigogne de Pascal Chevalier", "Mais qui est Nadia ?", sont de bons exemples). La seule histoire qui ne m'a pas plu est la dernière, située dans un phare 'enfer' (se dit d'un phare situé en pleine mer, isolé des côtes, comme le phare breton de Tévennec, par ailleurs maudit), assez étrange, mais pas aussi réussie que les 25 autres.

Dans l'ensemble, Bellemare (et son complice helvète Gregory Frank) a réussi un bon livre d'histoires à la limite du paranormal. Je n'ai pas lu énormément de ses livres, mais des quelques que j'ai lu, c'est celui que j'ai le plus aimé. Il se lit avec beaucoup de plaisir, et le fait que ces histoires soient véridiques et avérées (des témoignages dignes de foi existent, la preuve en est donnée souvent) les rend encore plus incroyables et troublantes.
Très très bon recueil.

Forums: 26 dossiers qui défient la raison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "26 dossiers qui défient la raison".