Passeport pour les étoiles : Guide de lecture de Francis Valéry

Passeport pour les étoiles : Guide de lecture de Francis Valéry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Patman, le 27 octobre 2001 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 4 324  (depuis Novembre 2007)

Un guide de choix

Voici le petit guide parfait pour faire ses premiers pas dans ce genre si spécifique qu'est la Science-Fiction. Francis Valery, grand connaisseur du genre, lui même écrivain de S-F et très actif dans le fanzinat, nous propose un guide de lecture, un choix, qu'il avoue tout personnel, de 107 livres de science-fiction.
Ce livre se décline en deux parties distinctes: d'abord, un historique du genre. Idéal pour mieux comprendre l'engouement du public pour ce genre souvent qualifié de "paralittérature", ou, en moins joli, de "littérature de hall de gare". Il aide aussi à se dépatouiller dans les subdivisions de la S-F parfois un peu abstraites pour les néophytes que sont l'uchronie, le steampunk ou encore le cyberpunk. La deuxième partie est le guide en lui-même. Valery a choisi de nous présenter les livres par ordre chronologique plutôt que par ordre alphabétique des titres ou des auteurs. Cela ajoute au côté "historique". On remarque mieux aussi par là l'évolution de la S-F moderne. Nous retrouvons bien sûr ici tous les grands noms du genre: Heinlein, Tolkien, Van Voigt, Orwell, Vonegut jr.,Brown, Barjavel ou Gibson; mais aussi d'autres, parfois surprenants, comme...Jean d'Ormesson ! A chaque fois, une petite notice biographique et un résumé de l'histoire, juste de quoi donner envie de découvrir le bouquin...ou de passer à autre chose. Les puristes regretteront peut-être l'absence de l'un ou l'autre livre, mais, dans l'ensemble, la selection est vraiment bien faite et montre toute la diversité de ce genre foisonant d'idées.
Idéal pour celui qui veut faire ses premiers pas dans le genre, indispensable, à mon sens, pour les vrais amateurs.

• Passeport pour les étoiles [Texte imprimé], guide de lecture Francis Valéry sous la dir. de Gilles Dumay et Sébastien Guillot
    de Valéry, Francis Guillot, Sébastien (Directeur de publication) Dumay, Gilles (Directeur de publication)
    Gallimard / Science-fiction
    ISBN : 9782070415915 ; 8,60 € ; 11/10/2000 ; 320 p. ; Poche

Forums: Passeport pour les étoiles : Guide de lecture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Passeport pour les étoiles : Guide de lecture".