L'Epouvanteur, Tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur de Joseph Delaney

L'Epouvanteur, Tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur de Joseph Delaney
( The spook's curse)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone

Critiqué par Calepin, le 4 mai 2008 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 38 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (882ème position).

Bien meilleur que le premier !

4e de couverture : L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

Dans ce second opus de cette surprenante trilogie, Delaney a affiné de façon majeure son écriture. L'intrigue est ficelée solidement, l'équilibre du texte retient notre attention d'un bout à l'autre et les personnages sont approfondis encore davantage. Les références au monde réel se font plus fortes, mais ne dénaturent en rien l'oeuvre, au contraire ! Elles insufflent une part de réalité connue de la plupart des gens, de sorte que l'auteur a moins besoin d'enrober certaines attitudes (comme la vision des prêtres à l'égard du surnaturel) ce qui lui permet d'affiner son atmosphère d'épouvante, à laquelle on croit de plus en plus.

J'ai particulièrement aimé les discours et certaines péripéties qui rejettent le côté manichéen absolu, trop souvent utilisé et qui fait preuve, à mon avis, d'un manque flagrant de connaissances humaines. L'histoire en devient encore plus passionnante. Là, définitivement, j'ai adoré !

le fléau ou l'inquisiteur. Qui vous fait plus peur?

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 46 ans) - 16 mars 2018

Que dire, je deviens une fan. Oui, j'ai bientôt 45 ans et je suis fan de l'épouvanteur. Et je regrette de n'avoir pas connu plus tôt. J’espère que la suite sera encore meilleure. Merci à Margaud Liseuse de m'avoir donné l'avis de les lire.

Une série géniale ! :)

Critique de La-liseuse (, Inscrite le 1 avril 2013, 20 ans) - 1 avril 2013

C'est un des premiers livres dont je ne pouvais plus décrocher... J'étais vraiment absorbée par l'histoire ! Très bien écrit, de bonnes descriptions, on est tout de suite imprégné(e) dans les personnages, qui sont tous attachants, même la petite sorcière [dont le nom m'échappe... x)] Par contre, comme le précise Joseph Delaney, ce n'est pas vraiment à lire la nuit, car par moments c'est assez angoissant. Mais j'ai dévoré cette série ce sont des romans à lire !

Tout simplement génial

Critique de Tomward (, Inscrit le 14 mars 2012, 32 ans) - 14 mars 2012

Joseph Delaney nous prévient : histoire à ne pas lire la nuit!
Il tient de nouveau ses promesses dans Le Tome II : "La malédiction de l'Epouvanteur". L'histoire est captivante, obscure, angoissante.
Ce livre ne se lit pas mais se dévore. Je suis plongé dans l'univers de l'Epouvanteur depuis le Tome I.
Ma bibliothèque comporte déjà les 8 tomes de la saga.
Tout simplement.... Génial!

Vraiment excellent

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 37 ans) - 25 août 2008

J'ai dévoré ce tome 2 avec énormément de plaisir ! Un très bon roman de genre, assez angoissant par moments, bien écrit, mais ça reste quand même pour ados.

Forums: L'Epouvanteur, Tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Epouvanteur, Tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur".